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Fennech Financial simplifie la gestion des contrats financiers

Daf Magazine vous aide à repérer, dans la myriade de start-up en constante évolution, celles qui pourraient vous être utiles pour améliorer vos process. Cette semaine, Fennech Financial, une start-up anglaise fondée par un Français et spécialisée dans la gestion automatisée des contrats financiers.

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Fennech Financial simplifie la gestion des contrats financiers
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1. Le concept ?

" L'idée de Fennech Financial remonte à assez longtemps, se souvient Emmanuel de Rességuier, fondateur et actionnaire majoritaire de l'entreprise. Je travaillais alors pour la Deutsche Bank et j'étais confronté à la frustration des clients sur le sujet de l'automatisation des process avec leurs banques. Ils pouvaient avoir des dizaines de comptes, avec de nombreux partenaires bancaires. Il leur était bien difficile de mettre des processus harmonisés avec tous. Les technologies ont mûri et m'ont permis, finalement, de créer Fennech Financial à Londres en mai 2017."

La start-up a construit une plateforme permettant d'automatiser la gestion et l'exécution de l'ensemble des contrats financiers : les contrats commerciaux, de leasing, de financement, d'assurance, de contrat de change... " La plateforme automatise la vie de ces contrats afin que les paiements, les encaissements et les opérations de comptabilité soient réalisées sans intervention manuelle ", explique Emmanuel de Rességuier. " Aujourd'hui, les informations des contrats ou des factures sont saisies et traitées successivement par plusieurs personnes dans l'entreprise. Mais chacune d'entre elle saisit dans le système uniquement les informations l'intéressant pour alimenter l'ERP, la facturation, la trésorerie, les achats ou la production. C'est une perte de temps et surtout de richesse d'information phénoménale. "

2. Comment ça marche ?

Les contrats ou factures sont digitalisés via la plateforme de Fennech Financial. Toutes les informations en sont extraites. Le système exécute ensuite automatiquement les tâches consécutives à ces documents, après une seule intervention manuelle minime de vérification : il sait quand il faut payer, quelles sommes vont être encaissées, sous quelles conditions, quand il faut renouveler les contrats etc. " Notre service permet à l'entreprise d'avoir une vision en temps réel de son cash et de son BFR notamment. " Fennech propose en complément un service de centrale de paiement, envoyant directement les ordres de paiement à ses banques, ainsi que la réconciliation et les prévisions de trésorerie.

3. Pour qui ?

Peu importe la taille de l'entreprise, Fennech Financial s'adresse aux entreprises avec une organisation complexe : notamment avec des filiales dans plusieurs pays. La start-up a jusqu'ici plutôt travaillé avec des grands groupes internationaux mais s'intéresse de près au marché des ETI et PME.

4. Combien ça coute ?

L'implémentation de la plateforme est facturée en moyenne 100.000 euros. Il faut y ajouter des frais de licences modérés et un paiement à la transaction. " Le retour sur investissement est assuré dès lors que trois salariés peuvent être réalloués à d'autres tâches que celles assurées par notre plateforme. " Emmanuel de Rességuier insiste aussi sur d'autres économies induites : " Avec notre dispositif, il n'est plus utile d'investir dans des ERP et logiciels très complexes, et donc couteux. Des outils basiques suffisent. "

Repères

Fennech Financial

-Date de création : mai 2017

-Fondateur : Emmanuel de Rességuier

-14 salariés

-Une levée de fonds de 200 000 livres réalisée auprès de business angels + une levée de fonds de 3 millions de livres en cours

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