En ce moment En ce moment

Que peuvent m'apporter les solutions de reporting EPM ?

Publié par le | Mis à jour le
Que peuvent m'apporter les solutions de reporting EPM ?
© everythingpossible - Fotolia

Pour comprendre ce qu'apportent les solutions de reporting EPM, il faut d'abord savoir ce que sont les solutions EPM en 2019, et comment les mettre en oeuvre (...et leurs apports en découleront).

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'une solution EPM ? Les solutions EPM (Entreprise Performance Management) sont destinées aux managers, pour les assister dans leur pilotage et leur prise de décision. En d'autres termes, il s'agit d'un ensemble de bases données et de reportings structurés autour des éléments clés de l'entreprise (Résultats financiers, Investissements, Trésorerie, Budget, Plan, Simulations...), et sur lesquels le management va s'appuyer pour anticiper les évolutions de son activité et ajuster ses choix stratégiques. Toutes ces données sont accessibles et sécurisées dans un modèle plus ou moins structuré, industrialisé et uniformisé à l'image des choix de gestion de l'entreprise.

La vocation d'un reporting EPM est de donner une vision à 360° de l'activité et une capacité d'ajustement sur :

-Le reporting analytique

-La consolidation

-L'élaboration de prévisionnel

-Les simulations de gestion.

Les solutions de reporting EPM sont donc au coeur des directions financières et opérationnelles et peuvent contribuer de façon décisive à gestion de la performance si elles sont bien pensées et adaptées.

Dès lors, comment faire pour calibrer, structurer et mettre en oeuvre une solution EPM ?

La solution EPM doit refléter la vision de l'entreprise : ses grandes orientations stratégiques et ses valeurs, traduites au travers de son organisation, sa gouvernance et son business model.

Ces éléments propres à chaque société traduisent un mode de gestion que l'on doit retrouver dans ses processus métiers et ses outils de reporting comme par exemple :

-Le rôle du Corporate dans un cadrage budgétaire ou sur des arbitrages opérationnels,

-L'influence des métiers sur le terrain dans le pilotage des ressources,

-Les contributions comparées du Budget face au Forecast pour la Direction Générale,

-La place des indicateurs de performance extra-financiers (humains ou environnementaux) dans les choix économiques de l'entreprise, ...

La bonne démarche de mise en oeuvre est donc de penser sa plateforme EPM sur une vision métier, plutôt que partir de ce que l'on a techniquement à date pour essayer d'améliorer l'existant.

Il est important de repartir quasiment d'une page blanche pour se poser (ou se re-poser) des questions fondamentales telles que :

-Quelle approche et quels objectifs pour mes processus métiers existants (par exemple : qu'est-ce qu'un budget dans mon entreprise, pourquoi et comment je le fais ? ...)

-Qui en sont les intervenants ? et sous quelles formes interviennent-ils ? (Excel, outils de collecte ou transactionnels, autres...)

-Comment gère-t-on les flux de données à date (qui est le propriétaire de chacune de mes données ? mon référentiel et mes données sont-ils structurés et homogènes ? dans quels processus interviennent quelles données ?...)

A partir de ces éléments et en y mêlant une vision fonctionnelle claire, il est possible de concevoir la meilleure solution cible de reporting EPM.

Autre conseil important, issu de l'expérience terrain : mettre en place sa solution EPM par étapes, en fonction des enjeux et des priorités de pilotage. Cette approche pragmatique est encouragée par la rapidité de mise en oeuvre et les remarquables capacités d'évolution de ces solutions.

Pour conclure, les apports de l'EPM sont multiples. Bien plus qu'une simple solution technique pour stocker, organiser et restituer les données à des fins de pilotage, une solution EPM permet de traduire la vision managériale de l'entreprise à partir de ses valeurs fondamentales que sont sa gouvernance, son organisation et son business model. Elle est ainsi un véritable marqueur de l'évolution et de l'adaptation de l'entreprise.

Les solutions EPM évoluent au gré des changements de stratégies des sociétés tout en mettant en lumière leurs dysfonctionnements ou incohérences. Elles peuvent être vues, pour les managers, comme des laboratoires permettant à la fois de traduire et d'analyser mais surtout de réadapter la vision d'entreprise pour l'améliorer sans cesse.

Vous l'aurez compris, avec une solution de reporting EPM, il s'agit d'avoir un réel impact sur le modèle de gestion et le suivi de la performance d'une entreprise, et non seulement de mettre en forme des données pour faciliter la prise de décision.

Victor Souchu est directeur de projet au sein de Nell'Armonia. Il pilote l'implémentation de solutions EPM sur des périmètres fonctionnels et dans des domaines d'activité variés. Nell'Armonia accompagne les directions financières dans leur transformation digitale et dans le cloud et sera présent au Sommet des Leaders de la Finance, le 11 avril prochain à Paris.


Je m'abonne

Victor Souchu de Nell'Armonia

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet