Recherche

CRM : lesquels intéressent le plus les entreprises ?

Le CXP a publié en juillet son baromètre des logiciels de gestion, notamment des outils d'aide à la vente. Analyse.

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
CRM : lesquels intéressent le plus les entreprises ?

Rechercher des informations en ligne, voilà ce que font la plupart des prospects avant d'acheter. Société de conseil et analyse en logiciels et progiciels de gestion pour l'entreprise, le CXP a répertorié, pour le deuxième trimestre 2014, les outils de marketing, CRM, force de vente les plus consultés sur son site1. Voici son classement :


Source : CXP, 2014

Un baromètre qui ne reflète pas totalement, toutefois, la réalité du marché (ce n'est d'ailleurs pas son ambition puisqu'il ne s'agit pas ici de chiffres de ventes). En effet un acteur méconnu arrive en tête, et de grands absents sont à noter. " On s'attendrait à voir des outils comme Selligent, Coheris, Aptean, Easiware, Oracle, SAP, ce qui reflèterait davantage la réalité des entreprises ", explique Jocelyne Youyou, directrice de mission au sein du CXP, spécialisée en CRM, ERP et administration des ventes, d'abord " étonnée " par ce baromètre. Ce constat est lié à la méthodologie adoptée : " Il existe en effet davantage d'informations en ligne sur les plus gros acteurs, notamment sur les sites respectifs des éditeurs. Les internautes se rendent sur le site du CXP pour consulter de l'information pas disponible ailleurs ", avertit l'experte.

Qui est Compilsoft ?

Reste que ce baromètre permet d'identifier des tendances ou de révéler des acteurs peu connus à l'image de Compilsoft. Une entreprise un peu " en marge du marché du CRM, traitant de processus plus transverses ", explique Jocelyne Youyou. D'après son site Web, Compilsoft est une société française (basée dans le Languedoc-Roussillon) spécialisée dans l'édition de contenus en ligne et la publication multicanal, pour les secteurs des services, négoce, industrie, médias. Les outils qu'elle propose peuvent interagir avec les CRM et les ERP notamment pour les données relatives à de l'information produit. (>> voir la vidéo de présentation sur le site de l'éditeur).

Du côté des autres éditeurs...

L'experte propose également son regard sur la suite du classement : " Ines propose une solution plus rapide à mettre en oeuvre que celles de Microsoft ou Update, qui sont cependant incomparables en termes de profondeur de personnalisation et sont capables d'intégrer des processus métier plus complexes ".

Le cloud : peut mieux faire

Enfin, une autre réalité du marché apparaît en creux dans ce baromètre : les entreprises ont encore des progrès à faire en matière de cloud. En effet, contre toute attente, Salesforce n'y est pas présent. " Il n'en demeure pas moins que l'éditeur laisse une part de marché à d'autres acteurs, rappelle Jocelyne Youyou. Mais surtout, Salesforce propose un mode de distribution en SaaS et si les entreprises expriment de l'intérêt pour cette innovation, elles ne sont pas encore toutes prêtes pour y passer... "

1 Analyse des consultations des internautes sur www.cxp.fr au deuxième trimestre 2014. Sur cette période le site a enregistré 192 729 visites, chacune ayant pu mener à une ou plusieurs consultations de progiciels et/ou d'éditeurs.

Sur le même thème

Voir tous les articles BI
S'abonner
au magazine
Retour haut de page