Recherche

Les ETI sous contrôle étranger plus productives que les Françaises

La productivité du travail des ETI industrielles sous contrôle étranger apparaît plus élevée de 20 % comparée à celle des ETI sous contrôle français internationalisées.

Publié par Houda EL BOUDRARI le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Les ETI sous contrôle étranger plus productives que les Françaises

Encore un pavé dans la mare de la compétitivité des ETI françaises ! Dans le même environnement social et fiscal, ces dernières sont néanmoins 20% moins productives que leurs homologues contrôlées par un actionnariat étranger. C'est un des constats du panorama que vient de publier l'Insee " Les entreprises en France ". Pourtant, ce n'est pas en économisant sur les coûts que ces entreprises de taille intermédiaires arrivent à dégager ce surplus de productivité puisqu'elles engagent au contraire " un capital matériel par salarié supérieur de 59 %, avec des salaires en moyenne plus élevés de 14 % " par rapport aux ETI françaises. Leur taux de marge reste légèrement supérieur à celui des ETI sous contrôle français internationalisées (25 % contre 23 %).

Dans ce même panorama, l'institut national des statistiques recense 4 600 entreprises de taille intermédiaire (moins de 5000 salariés, CA inférieur à 1,5 milliard d'euros, total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros) en France en 2010, dont 4500 dans des secteurs non financiers. Ces dernières emploient 3,1 millions de salariés et réalisent 22,5 % de la valeur ajoutée des entreprises. Sur les 4 500 ETI non financières présentes en France, 1 240 sont sous le contrôle de groupes étrangers (soit 28 %). Par ailleurs, les ETI se distinguent des autres catégories par leur orientation vers l'industrie manufacturière : 34 % des salariés de ces structures travaillent dans l'industrie manufacturière contre 17 % des salariés des autres catégories.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page