Recherche

Performance de l'entreprise : à propos de l'offre Diagnostic Expert 360TM de Grant Thornton

Grant Thornton propose un package de prestations d'analyse et de pilotage financiers tout-en-un pour des entreprises. Cette aide au diagnostic ne dispense toutefois pas l'entreprise de la mise en application de préconisations. La Daf a toujours une fonction!

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer

Optimiser ses besoins de financement et sa gestion du cash, identifier les risques liés à son activité et se doter d'outils de pilotage pour suivre les principaux indicateurs financiers de son entreprise, tel est l'objectif de ce nouveau concept. Une offre de conseil somme toute classique pour un cabinet d'audit et d'expertise comptable mais packagée dans une nouvelle formule marketing, baptisée " Le Diagnostic Expert 360TM ", marque déposée... et qui revendique une transversalité dans l'activation des leviers de création de valeur. L'offre cible tous types d'entreprises (en croissance, matures, en repositionnement, voire en récession) qui auraient besoin d'un check-up financier. On en perçoit évidemment l'intérêt pour les entreprises non structurées. Mais ce peut être aussi l'occasion pour le DAF de sortir la tête du guidon et de faire le point sur ses méthodes de gestion et de reporting.

5 étapes pour analyser et préconiser

Concrètement, les experts de Grant Thornton assistent le management sur les sujets de son choix ou identifiés comme sensibles, l'offre restant modulable en fonction de ses besoins. Le processus vise se décline en 5 étapes :

1) Veille documentaire sur l'entreprise, le marché et le secteur,

2) Entretiens avec les acteurs clés de la structure,

3) Analyse des données communiquées (financières, opérationnelles, concurrentielles, commerciales, RH, Marketing...) et analyse des performances en contexte de marché et de concurrence,

4) Synthèse transversale et identification des axes d'amélioration,

5) Restitution avec proposition du mode opératoire à la Direction Générale, suivie d'un plan d'actions totalement sur mesure.

A charge pour les DAF de s'assurer de la mise en oeuvre et du suivi des plans d'action préconisés par les experts de Grant Thornton pour qu'ils ne finissent pas, comme souvent, dans les tiroirs...


Sur le même thème

Voir tous les articles BI
S'abonner
au magazine
Retour haut de page