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Sourcing à l'international : les acheteurs tentent de faire face aux pénuries... et aux hausses de prix

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Sourcing à l'international : les acheteurs tentent de faire face aux pénuries... et aux hausses de prix

Café, thé, huiles végétales, papier et métaux... les difficultés d'approvisionnement apparaissent dans le baromètre Sourcing Europages du 4e trimestre 2021 qui étudie les recherches des acheteurs sur cette période.

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Le baromètre trimestriel réalisé par Europages révèle les différentes dynamiques de sourcing des acheteurs B2B internationaux. Voici l'édition du 4e trimestre 2021 analysée par Julien Crabié, Data Analyst chez Visable:

Ce 4e trimestre 2021 aura été marqué par la hausse des prix des matières premières. Ces hausses ont engendré des croissances de recherches B2B sur la plateforme Europages dans les catégories de produits concernées. Il n'est donc pas étonnant que l'on observe une hausse de 24% des recherches de café et thé par rapport au 3e trimestre 2021. En effet, les mauvaises récoltes au Brésil, le confinement strict au Vietnam - 2e producteur mondial de café - ainsi que la hausse des prix des conteneurs ont poussé les prix du café vers le haut. Suivant la même logique, les prix des huiles végétales - au plus haut depuis 10 ans - ainsi que la flambée des prix du papier ont généré des croissances de recherches de produits de respectivement, 16% et 23%.


Les métaux, dont notamment l'acier, ont également subi une forte hausse des prix en 2021. L'une des raisons majeures de cette hausse est la diminution de l'offre en provenance de Chine. Les entreprises ont donc cherché d'autres moyens de s'approvisionner : aciers (+24% de recherches par rapport au 4e trimestre 2020), aciers et métaux - usinage (+52%), aciers et métaux - traitement de surface et revêtement (+25%), aluminium et alliages (+21%).


L'Allemagne, plus gros producteur d'acier européen est le pays vers lequel ces recherches de produits se sont le plus tournées. Sur ce trimestre, les entreprises allemandes sont d'ailleurs celles qui sont les plus recherchées sur la plateforme Europages, devançant ainsi les entreprises italiennes et françaises.


Sujets à la saisonnalité, certaines catégories de produits montrent de nouveau une belle croissance en termes de recherches durant ces périodes de fêtes (+22% pour les parfums, +22% pour les jeux et jouets et +19% pour le cacao et chocolat par rapport au 3e trimestre 2021). À cela s'ajoute la croissance des recherches liées au textile (+35%) entraînée notamment par l'augmentation des recherches intra-pays en Turquie.

On note également une activité grandissante des entreprises B2B maghrébines. En effet, les acheteurs algériens, marocains et tunisiens ont émis plus de devis sur ce trimestre, avec une orientation particulière sur les secteurs de l'agro-alimentaire et de l'équipement d'ingénierie mécanique et d'industrie. Ces entreprises se classent respectivement 5e (+6 places par rapport au 3e trimestre 2021), 7e (+1 place) et 10e (+4 places) des entreprises les plus acheteuses.

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