Les directions financières en route vers l'agilité et l'efficacité
Grâce au virage digital qui bouleverse les pratiques, la gestion des dépenses entre dans une nouvelle ère qui dessine les contours de la fonction finance de demain. À la clé, d'importants gains de temps, d'agilité et une visibilité à tout instant de la performance financière.
Digitalisation rime avec simplification. Comme d'autres domaines du quotidien professionnel, le traitement des dépenses entre dans une nouvelle ère où la gestion des reçus papier et les saisies de données au sein de feuilles Excel n'ont plus leur place. Dans son dernier Rapport sur les Dépenses Professionnelles 2024, l'éditeur de solutions Pleo souligne que, pour 37 % des directions financières françaises, de tels processus manuels étouffent la croissance. Les organisations françaises déclarent perdre jusqu'à 3 heures par semaine à cause de cette gestion manuelle.
« Libérer le temps consacré à ces tâches, c'est être plus productif, pouvoir se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée. Grâce au digital, au lieu de regarder les dépenses du mois précédent, les équipes prédisent, planifient et redistribuent stratégiquement les budgets dans les domaines d'opportunité et de croissance », explique Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo.
L'un des enjeux clés est la centralisation de l'information financière, en vue d'un meilleur contrôle financier et d'une plus grande efficacité opérationnelle. « Les outils de gestion des dépenses tels que Pleo, permettent de consolider diverses données financières et opérationnelles au sein d'une plateforme unique. Seulement 27 % des entreprises françaises disent qu'elles ont une bonne visibilité de leur santé financière et de leur performance, ce qui met en évidence un réel besoin d'une meilleure visibilité », poursuit-il. A noter que 38 % des entreprises françaises font part d'une surcharge logicielle et d'un trop grand nombre d'outils financiers, qui offrent une vision fragmentée des dépenses et doivent être consolidés manuellement pour fournir des informations exploitables.
Il s'avère donc pertinent de relier les domaines critiques, en garantissant la connexion entre les systèmes, de sorte que la solution comptable communique avec le système de paie, le système de gestion des dépenses ou encore les autorités fiscales, tous ces éléments étant essentiels à une prise de décision efficace. La solution de facturation permet aux entreprises de créer et synchroniser des factures électroniques dans leur back-office, afin que toutes les dépenses soient centralisées.
Côté salariés, les gains sont également notables. La carte d'entreprise Pleo permet par exemple à tous les collaborateurs de disposer d'une carte virtuelle ou physique avec un montant prédéfini et un contrôle des dépenses. Celle-ci est reliée à une application qui permet aux collaborateurs d'acheter ce dont ils ont besoin pour faire leur travail, sans avance de frais.
Vers une fonction finance tournée vers l'avenir
Cette évolution centrée sur l'automatisation et la simplification s'inscrit dans un contexte où la fonction finance est en pleine redéfinition. Elle devient un partenaire de plus en plus stratégique au sein des organisations. L'évolution des dernières années a mis l'accent sur la nécessité de la compréhension et des connaissances basées sur les données. « Les directeurs financiers et leurs équipes doivent pouvoir se concentrer davantage sur les prévisions de bénéfices, les prix des matières premières, l'évolution du marché et les risques de croissance. L'objectif est d'obtenir une vue d'ensemble détaillée et en temps réel des développements, sur la base de laquelle les entrepreneurs peuvent prendre des décisions d'orientation bien fondées. En fin de compte, les équipes financières apportent du contexte dans ce but et fournissent des insights sur les pratiques clés à mettre en place », décrit Alvaro Dexeus.
Dans cette perspective, l'un des leviers digitaux majeurs à venir est l'IA, très attendue par les équipes financières à la recherche de solutions qui améliorent l'analyse des données, l'efficacité, la gestion des risques et de la conformité. En répondant à ces demandes, elle transformera de manière significative les opérations financières, en fournissant un avantage concurrentiel non négligeable.
Pleo étudie d'ores et déjà la manière dont l'IA peut aider les entreprises à valoriser leurs données relatives aux dépenses, en identifiant notamment les doublons ou les dépenses inutiles, et en suggérant des mesures à prendre. Pleo, par exemple, dispose déjà d'un système capable de déterminer la catégorie d'une dépense. Au lieu de devoir l'étiqueter manuellement comme "voyage" ou "hôtel", le système reconnaît la catégorie et fait une suggestion qu'il suffit d'approuver d'un seul clic.
L'un des principaux avantages de l'IA est qu'elle peut traiter d'énormes quantités de données et les passer au crible de manière très rapide et efficace. Un levier très utile pour identifier des modèles de données.
En savoir plus sur l'expertise Pleo.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des dépenses