Les dépenses des salariés ont augmenté de 8,57 % en 2023
En 2023, dans l'Hexagone, le montant des dépenses des salariés a augmenté de 8,75 % par rapport à l'année précédente, tandis que le nombre de dépenses a également connu une augmentation de 5 %.
« L'envolée des notes de frais sonne l'alarme d'une économie à deux vitesses »
L'inflation constitue l'un des principaux facteurs contribuant à l'augmentation des notes de frais. Cela se traduit par une augmentation des dépenses pour les repas, les transports, l'hébergement et autres frais professionnels.
En 2023, les repas d'affaires ont représenté une part importante des dépenses des salariés français, atteignant 19,7 % soit une augmentation de 0,31 % par rapport à l'année précédente. Mais le transport reste sans surprise le principal poste de dépenses. En valeur, les frais liés aux transports ont augmenté de 8,85 % par rapport à 2022.
« L'envolée des notes de frais sonne l'alarme d'une économie française à deux vitesses. D'un côté, l'inflation et la reprise économique dopent les dépenses, notamment en transports et en repas d'affaires. De l'autre, les entreprises investissent dans le développement des compétences de leurs employés (+ 24,27 % des notes de frais liées à la formation) pour rester compétitives », analyse Karim Jouini, cofondateur d'Expensya.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des dépenses