Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Achats responsables : l'ObsAR, toujours sur la brèche

Publié par le | Mis à jour le
Achats responsables : l'ObsAR, toujours sur la brèche
© Trueffelpix - Fotolia

Publication du baromètre annuel, organisation d'évènements, lancement d'une plateforme d'e-learning, groupe de travail... L'année 2022 sera riche en actions pour l'ObsAR, qui a profité de ses voeux pour présenter ses perspectives pour l'année à venir.

Je m'abonne
  • Imprimer

A l'occasion de ses voeux, l'Observatoire des achats responsables (ObsAR) a exposé ses projets pour l'année à venir. A commencer par la publication des résultats de son baromètre annuel, qui seront dévoilés le 8 février prochain. L'association prévoit également d'organiser différents temps de rencontre tels que les Caf'ObsAR. "L'idée est d'échanger autour d'un retour d'expérience d'un adhérent une à deux fois par mois, le mardi, dans un format court et interactif", précise Cécile L'Hopital, responsable des engagements achats du groupe Up et membre de l'ObsAR. Tous les deux mois, l'ObsAR proposera aussi des matinales pour travailler sur différents sujets achats comme le devoir de vigilance, la décarbonation des achats ou encore les achats auprès des structures de l'ESS.

Lancement d'une plateforme d'e-learning

Autre nouveauté en ce début d'année : la mise au point d'une plateforme d'e-learning. Objectif : parfaire les connaissances en matière d'achats responsables. Accessible depuis le 11 janvier aux adhérents de l'ObsAR, la plateforme propose, pour le moment, trois parcours en micro-learning dédiés à l'économie circulaire, à l'élaboration d'un plan de vigilance et à la lutte contre le changement climatique. "Nous avons prévu de développer au moins un nouveau contenu par trimestre", précise Nathalie Paillon, directrice des opérations de l'ObsAR.

Enfin, l'association continuera à s'engager pour lutter contre le réchauffement climatique à travers différents types de projets. Elle poursuivra son groupe de travail sur la décarbonation des achats, lancé en 2021, qui a déjà permis de construire un socle de connaissance et de webinaires. "En 2022, nous prévoyons de lancer trois commissions au sein de ce groupe de travail : Reporting, Catégories d'achats et Fournisseurs", informe Annie Sorel, fondatrice de l'agence ASEA et membre de l'ObsAR. L'association s'engagera également dans un programme dédié aux achats circulaires et solidaires. Porté par l'ObsAR, l'Institut national de l'économie circulaire, la métropole du Grand Paris et Les Canaux, celui-ci sera présenté dans quelques semaines..

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande