En ce moment En ce moment

Financements désintermédiés : convaincre ses dirigeants

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Le bon moment

Peut-être plus paradoxal du point de vue du dirigeant, le bon moment pour sonder le marché de la désintermédiation est celui où le besoin de financement n'est pas le plus prégnant pour la société. Il s'agit avant tout de préparer l'avenir et de prévenir tout risque. Mais aussi de prendre l'initiative sur des fondamentaux attractifs pour susciter l'intérêt d'investisseurs et, ainsi, figer des conditions optimales... pour ne pas subir un calendrier sous pression de tiers en cas de retournement.

Les demandes de financement des PME-ETI sont pour le moment satisfaites par les banques, mais dans un contexte de faible demande de financements. Pourront-elles être satisfaites lorsque la croissance sera de retour, et à quelles conditions ? La structure de financement préserve-t-elle l'indépendance financière de la société et assure-t-elle la stratégie ? Autant de sujets sur lesquels le Daf attire régulièrement l'attention du dirigeant et de la direction générale et pour lesquels les financements désintermédiés peuvent apporter un élément de réponse, aux côtés des partenaires historiques.


Olivier Catonnet, Associé EY (capital & debt advisory)

Matthieu Banal, senior manager EY (capital & debt advisory)



EY est un des leaders mondiaux de l'audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, EY contribue à créer les conditions de la confiance dans l'économie et les marchés financiers. EY désigne l'organisation mondiale et peut faire référence à l'un ou plusieurs des membres d'Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte.

Je m'abonne

Olivier Catonnet, Associé EY et Matthieu Banal, senior manager EY

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Trésorerie

Par Eve Mennesson

Le BFR était au coeur des Rencontres du magazine Option Finance du jeudi 28 novembre 2019. L'une des tables rondes consacrée au financement [...]