DossierDaf : de l'importance de maîtriser sa communication
4 - L'exemple d'un public d'investisseurs potentiels ou d'administrateurs
Les investisseurs potentiels ou les administrateurs maîtrisent, pour la plupart, la technique financière aussi bien que le Daf.
Avec eux, la pédagogie n'a pas la même importance qu'avec des équipes internes qui ont besoin de comprendre le langage et les logiques utilisés par la direction financière pour collaborer efficacement. Un investisseur potentiel, lui, veut sentir que le Daf maîtrise son sujet et représente un appui "éclairé" et "éclairant" pour la direction générale. Il cherche à valider que les causes des écarts sont connues, que les principaux ratios sont en ligne avec ceux du secteur d'activité, et que les évolutions à court et moyen terme ont été anticipées. Dans une perspective de levée de fonds, la crédibilité du discours est tout aussi critique et il y a peu de place pour les flous ou les hésitations. Une attitude incertaine, une posture en retrait, trop agressive ou ambivalente, peut créer des doutes chez les interlocuteurs, alors même que le contenu du discours est pertinent. Porter attention à ce qui émane de soi est primordial, car la présence (ou la non-présence) peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.