DossierAffacturage : quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise ?
7 - Témoignage : "Le fait de céder nos factures permet de raccourcir notre délai de paiement"
Marie-José Jop, Daf de Vitacuire, s'exprime sur son expérience d'affacturage.
Trois questions à Marie-José Jop, Daf de Vitacuire
Pourquoi avoir choisi une solution d'affacturage ?
Nous faisons appel à un factor depuis 1996 pour une solution d'affacturage notifié géré qui concerne l'ensemble du périmètre de notre portefeuille client. Pour nous, l'avantage est double : il concerne la gestion et la trésorerie. Étant donné la forte saisonnalité de notre activité, nous devons parfois faire face à une tension de notre trésorerie. Le fait de céder nos factures permet de raccourcir notre délai de paiement. À l'heure actuelle, le taux d'escompte est bas, ce qui rend cette solution d'autant plus avantageuse.
Comment avez-vous choisi votre factor ?
Nous avons choisi de faire appel à Eurofactor. Je pense qu'il est essentiel de miser sur un acteur reconnu et, surtout, de prendre en compte la qualité de gestion. Il est également important que le factor comprenne l'activité de l'entreprise. En ce qui nous concerne, le factor doit intégrer l'impact de notre saisonnalité et comprendre les problématiques liées à la distribution.
Quel est l'impact de cette solution sur l'organisation de votre service financier ?
Faire appel à une telle solution nécessite une très bonne communication entre la société d'affacturage et le service client. Il faut pouvoir contacter les interlocuteurs dédiés chez le factor pour suivre les opérations de près. Il est également impératif d'avoir une grande rigueur dans le suivi administratif pour éviter les problèmes de lettrage des comptes. Si une facture n'est pas lettrée correctement, les comptes ne sont pas d'aplomb.