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DossierAffacturage : quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise ?

Publié par Antoine Pietri le

6 - Avis d'expert : "L'affacturage est un produit simple en apparence"

L'analyse de Laurent Vronski, vice-président de CroissancePlus

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"L'affacturage confidentiel a été créé en raison de la mauvaise réputation que véhicule l'affacturage traditionnel", rappelle Laurent Vronski, vice-président de l'association CroissancePlus. "Le premier réflexe, quand on entend parler d'une entreprise qui fait de l'affacturage, est souvent de se dire qu'elle a déjà un pied dans la tombe, explique-t-il. Le côté confidentiel permet d'éviter d'être affecté par cette image négative", ajoute-t-il. Selon lui, pour beaucoup d'entreprises, l'affacturage représente surtout le moyen d'obtenir du cash tout de suite. "Je pense que l'affacturage confidentiel intéresse beaucoup de sociétés, car il s'agit d'un produit simple en apparence: il ne demande qu'une rapide négociation avec le factor au début du contrat", analyse-t-il.
Cependant, "les dirigeants raisonnent parfois seulement en termes de liquidités, ce qui est pour moi une erreur", ajoute Laurent Vronski. En effet, le vice-président de CroissancePlus estime que les entreprises négligent trop souvent une étape indispensable d'analyse avant d'opter pour une telle solution. "Il faudrait systématiquement effectuer un comparatif précis entre le coût de recouvrement des créances et les impayés d'un côté, et le coût de l'affacturage de l'autre, avant de se lancer dans un tel processus. Pour certaines sociétés, cela peut être un produit de financement du BFR intéressant, mais il est indispensable de faire une étude comparative en prenant en compte d'autres solutions, comme l'assurance-crédit", juge-t-il.

Antoine Pietri

Antoine Pietri

Journaliste

Journaliste depuis 2008, après plusieurs expériences en presse généraliste et financière, j'ai rejoint l'équipe de DAF Magazine, print et web [...]...

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