Recherche

DossierAffacturage : quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise ?

Publié par Antoine Pietri le

5 - Affacturage : les principaux points de vigilance

Maîtrise de l'horizon de financement, suivi du taux d'avoir, gestion du poste client : le recours à une solution de factoring implique une grande rigueur administrative pour la Daf.

  • Imprimer

Outre une organisation méticuleuse sur le front du poste client, l'affacturage nécessite une grande rigueur pour l'ensemble de la direction financière. " L'un des risques les plus importants consiste à voir l'affacturage comme une sorte de poubelle où placer les créances pourries de l'entreprise ", met en garde Laurent Vronski (Croissance Plus). Ce type de négligence peut coûter cher, puisque le risque que représente le portefeuille de factures, qui détermine le coût de l'affacturage, est réévalué une à deux fois par an par le factor.


Maîtriser l'horizon de financement

Autre point de vigilance à garder à l'esprit : l'horizon de financement. L'affacturage doit en effet impérativement rester un mode de financement à court terme. " Lorsqu'on a recours à une solution d'affacturage, on peut avoir tendance à utiliser cet argent pour financer des projets de long terme, avertit Yves Peccaud. Il y a dès lors un réel risque de positionnement. Il ne faut surtout pas oublier que toute baisse de l'activité provoquera, de façon mécanique, un tarissement du financement. "


Le taux d'avoir, lié à la qualité de la facturation, est également un facteur à surveiller de près. Ce taux, qui peut varier en fonction de différents facteurs, comme les retours d'invendus ou les problèmes de livraison, est en général inférieur à 5 %. " On voit parfois des taux bien supérieurs. C'est un indicateur de problèmes structurels au sein de l'entreprise, souligne Bozana Douriez (BNP Paribas Factor). Si le taux d'avoir passe de 5 à 10 %, le financement versé par le factor va diminuer de façon mécanique. Mais il faut comprendre que le factoring est un simple révélateur, et non pas un déclencheur. "

Antoine Pietri

Antoine Pietri

Journaliste

Journaliste depuis 2008, après plusieurs expériences en presse généraliste et financière, j'ai rejoint l'équipe de DAF Magazine, print et web [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page