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Un salarié sur deux insatisfait des offres de formation proposées par son entreprise

A l'heure où 72% des salariés peuvent bénéficier d'une formation professionnelle, seulement la moitié porte un regard positif sur les formations proposées par leur entreprise. Ces collaborateurs aspirent à des formations plus libres et plus adaptées à leurs besoins.

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
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Un salarié sur deux insatisfait des offres de formation proposées par son entreprise

La formation professionnelle est un sujet qui concerne la grande majorité des salariés, puisque 72% d'entre eux se voient proposer des formations par leur entreprise. Une étude réalisée par Edlfex, solution de formation digitale à destination des entreprises, en partenariat avec Madeinvote, révèle que moins d'un salarié sur deux (48%) jugent ces formations positives. Même si les salariés admettent que ces formations sont instructives, complètes et collaboratives, ils les estiment tout de même insuffisamment ludiques (40%), et pointent du doigt un manque global de renouvellement (40 %) ou plus encore des contenus qui ne couvrent qu'imparfaitement leurs besoins (50 %).

De manière globale, sur les quelques 1000 salariés interrogés dans le cadre de cette étude, 40% aimeraient avoir une plus grande liberté et une plus grande autonomie dans le choix de leurs formations, des contenus plus adaptés à leurs besoins et plus de temps pour se former.

Ainsi, le principe d'autoformation a vu le jour chez la grande majorité des employés. Malgré le fait qu'il soit toujours compliqué de trouver des contenus de qualité, avec des sources fiables et vérifiées, 7 collaborateurs sur 10 disent avoir déjà utilisé des cours et vidéos en ligne pour se former en toute autonomie. Plus de 8 salariés sur 10 souhaitent même que les entreprises proposent des contenus digitaux libres d'accès (vidéos, podcasts, cours en ligne...) afin qu'ils puissent se former de manière autonome au quotidien. Ces salariés espèrent donc pouvoir ainsi reprendre la main sur leur formation, car un quart d'entre eux ont avoué ne compter que sur eux-mêmes pour se former, restant tout de même minoritaires en comparaison des 34% qui, eux, ne comptent que sur leur entreprise.

La formation en ligne a le vent en poupe

Dans cette démarche d'autoformation, le format numérique est, de loin, le format le plus utilisé par les salariés. En effet, plus de 5 collaborateurs sur 10 considèrent les cours et les vidéos en ligne comme les deux principaux formats à privilégier. A noter également la popularité des podcast (16% les privilégient) et des réseaux sociaux, surtout pour les salariés de moins de 35 ans (25% dans cette catégorie d'âge).

La formation classique en ligne reste, elle aussi, indispensable pour les employés. Ainsi 81% des salariés bénéficient d'offres de formation en ligne. Ils sont d'ailleurs 30% à réaliser plus de 5 formations en ligne chaque année, contre seulement 10% pour les formations en présentiel. Cela s'explique notamment par la facilité d'intégrer une formation en ligne à un planning de travail, en plus d'être en phase avec le modèle du télétravail, qui a pris une place très importante depuis un an.

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