Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2021 / Arnaud Beziers la Fosse, un Daf fédérateur d'équipe

Publié par le | Mis à jour le
Trophées 2021 / Arnaud Beziers la Fosse, un Daf fédérateur d'équipe

Arnaud Beziers la Fosse dirige le cabinet de recrutement Stanton Wallace, entreprise qu'il a cofondée en 2001 et pour laquelle il assure les missions de directeur financier. En 2020, dans un contexte chahuté, il a dû travailler au recalibrage et au repositionnement de la société.

Je m'abonne
  • Imprimer

A 50 ans, Arnaud Beziers la Fosse a un profil d'entrepreneur et financier, toujours à la recherche du dépassement de soi. Sportif aguerri, il pratique les sports extrêmes. Né au Maroc d'une famille française d'entrepreneurs du textile, il avait, à l'aube de sa carrière, le choix entre deux pistes : le secteur militaire ou le commerce. Fortement "encouragé" par sa famille, il décide de rejoindre une école de commerce parisienne. L'armée restera néanmoins un fil rouge singulier tout au de sa carrière.

En 2001, il cofonde le cabinet de recrutement, Stanton Wallace. S'ensuivent sept années de croissance remises en cause par la crise de 2008. "C'est à ce moment-là que j'ai pris en charge le rôle de Daf. Il s'agissait de prendre les bonnes décisions de gestion pour continuer à faire vivre notre rêve". Une diversification dans l'intelligence économique et RH (notamment sur les sujets de Risques et de compliances pour des opérations de M&A menées à l'étranger) permettent alors à Stanton Wallace de poursuivre son chemin. En parallèle, le cabinet devient le leader de la reconversion des officiers généraux dans le monde privé.

Fin 2019, alerté par le réseau partenaires du renseignement à l'étranger, le cabinet anticipe une nouvelle crise exceptionnelle. Arnaud Béziers la Fosse reprend, avec plus d'acuité encore, les rênes de Daf, en plus de ses fonctions. "Nous avons tout anticipé : le basculement futur en télétravail des salariés, les licenciements éventuels, le recentrage sur le core business et le transfert de toutes nos données sur un cloud très sécurisé. Nous avons imaginé tous les scenarii, j'ai retravaillé les forecasts, négocié avec les banquiers etc."

La tempête Covid se traduit effectivement par un chiffre d'affaires en chute et par le départ de plusieurs salariés. Départs accompagnés en douceur pour tous les sortants. "Cela n'a pas été facile. On dit souvent que chiffres et émotions ne vont pas forcément de pair, pourtant, l'empathie est l'un de mes traits de personnalité principaux et l'une nos valeurs incarnées au sein du cabinet. Nous partageons beaucoup de plaisir de vivre ensemble ". Illustration de ce plaisir de construire une "famille" professionnelle, y compris quand la période est complexe : un séjour commando en montagne organisé l'année dernière par Arnaud Beziers la Fosse qui venait de terminer sa formation à l'école de guerre.

Cette année 2020 inédite a été suivie dès le début 2021 d'un fort rebond et a généré finalement un nouveau repositionnement, basé sur une plus grande maturité des collaborateurs. "Le télétravail a montré que l'expérience était la clé de l'autonomie et de la performance. Aujourd'hui, nous choisissons d'avoir moins de collaborateurs mais des profils avec qui nous partageons des valeurs communes et que nous pouvons associer au capital. Notre leitmotiv : atteindre un objectif centré sur la qualité et non le volume. Je crois sincèrement en la puissance des relations authentiques, une valeur qui s'appuie sur mes racines orientales".

Arnaud Beziers la Fosse est par ailleurs Président de Investment Search Friends et Quadriplay Venture, deux fonds de private equity spécialisés dans l'amorçage et le capital développement de start-ups françaises.

Le principal défi de votre fonction à 5 ans ?

Une gestion fine et anticipée de nos indicateurs financiers dans un contexte encore dégradé et en perpétuelle évolution.

Et si vous n'étiez pas Daf, vous seriez ?

Je serai bientôt psychothérapeute de crise. C'est mon projet pour le futur, je suis en cours de formation d'un cycle de 5 ans au sein de l'EPG/l'IFFP.


Repères

Raison sociale : Stanton Wallace

Activité : Recrutement

Forme juridique : SAS

Président : Arnaud Beziers la Fosse

Date de création : 2001

Siège : Paris

Effectifs : 20

CA 2020 : 2 M€

CA 2021 : 3 M€

Effectifs : 30

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande