Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

5 outils pour réussir vos recrutements

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Particulièrement chronophage, le processus de recrutement est aussi source d'inquiétudes pour les recruteurs: ai-je vraiment choisi le bon candidat? Comment trouver les meilleurs profils? Voici 5 solutions à tester pour faciliter vos démarches.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tester le recrutement prédictif

Qu'est-ce que le recrutement prédictif? Il s'agit d'une nouvelle technique de recrutement qui, par le biais de tests, permet d'identifier les soft skills des candidats et de les rapprocher de celles recherchées par l'entreprise. Fathallah Charef, DRH du BHV Marais, a expérimenté cet outil via la plateforme Assess First pour le recrutement de ses vendeurs en magasin, en se basant sur un portrait-robot du vendeur idéal établi notamment grâce aux employés de l'enseigne: 150 d'entre eux ont passé le test, et les résultats ont été rapprochés d'autres élément, tels que l'entretien d'évaluation ou le variable. Désormais, pour les recrutements, les candidats ne déposent plus un CV mais passent un test en ligne sur la plateforme d'Assess First, dont les résultats sont comparés avec le portrait-robot préalablement établi.

Grâce à cet outil, au BHV Marais, le délai de recrutement entre la diffusion de l'annonce et la signature du contrat est passé de 45 à 30 jours. Et le taux de réussite est supérieur: "Les contrats résiliés à la fin de la période d'essai à notre initiative sont passés de 17% à 9%", rapporte Fathallah Charef.

>> Découvrez en détail le retour d'expérience du DRH du BHV sur le recrutement prédictif.

>> Une autre solution de recrutement prédictif dédiée spécifiquement aux profils commerciaux.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

RH

Par Marie-Amélie Fenoll

Comment piloter sa stratégie de finance durable? Quelle boîte à outils mettre en place pour l'évaluation des critères ESG? Au-delà des cabinets [...]

RH

Par Marie-Amélie Fenoll

La gestion des tensions et conflits au bureau équivaut à un mois de travail par an et représente 152 milliards d'euros par an de coût salarial [...]