En ce moment En ce moment

Comment le team building augmente la productivité de vos salariés

Publié par le - mis à jour à
Comment le team building augmente la productivité de vos salariés
© Rawpixel Ltd.

Le team building, c'est l'arme fatale des dirigeants pour améliorer la productivité des salariés. Et pourtant, ils le sous-estiment souvent ! En plus d'apporter une culture d'entreprise commune aux collaborateurs, il permet aussi de diminuer les absences ou de récompenser les meilleurs éléments.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le team building a le vent en poupe ces dernières années et pour une raison bien simple : il a de multiples avantages pour les dirigeants mais aussi pour les salariés. Cette activité consiste à rassembler les équipes et à partager un moment de loisir et convivialité tous ensemble. Afterwork football, après-midi escape game, sortie rafting, ... Les activités de team building ne manquent pas ! Cependant comme tout, cela a un coût. Mais les dirigeants sont aujourd'hui prêts à investir dans ces activités car elles ont tendance à augmenter la productivité des salariés. Comment me direz-vous ? Voici les 5 raisons principales.

Valeurs communes et culture d'entreprise

Les team buildings permettent aux dirigeants de montrer les valeurs que défend leur entreprise. En effet, en fonction du thème choisi par exemple, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la société qui organise l'événement. Typiquement, une entreprise qui va organiser une après-midi karting se veut dynamique, avec un esprit jeune et orienté sur les challenges.

Si votre entreprise est engagée dans la lutte contre le gaspillage ou pour le développement durable par exemple, vous pouvez faire participer vos salariés à un atelier de cuisine avec les restes du frigo ou même les initier à la permaculture.

En choisissant judicieusement son team building, l'entreprise pourra faire passer des messages à ses salariés mais aussi aux futures recrues qui cherchent à connaître les valeurs de l'entreprise. Les team buildings permettent de montrer aux extérieurs l'ambiance qu'il peut y avoir dans cette structure. En ayant ces valeurs communes, les salariés qui y adhèrent se verront avancer tous ensemble vers un but commun. Quoi de mieux pour mobiliser les troupes qu'une volonté commune ?

Cohésion des équipes

La base d'un team building est de fédérer les collaborateurs. Quand on parle de team building, c'est d'ailleurs la première raison qui ressort chez les dirigeants et les employés. Donc, améliorer la cohésion d'équipe est une bonne première étape, mais concrètement, qu'est ce que cela apporte à l'entreprise ? Simplement, les collaborateurs échangent plus et plus naturellement. Pendant le team building, qui est une activité hors entreprise, les querelles du bureau sont plus ou moins mises de côté afin de réussir à aller au bout du jeu.

Ces activités appuient énormément sur la communication et l'esprit de groupe. En dehors de l'entreprise, vous tissez donc des liens avec vos collègues et passez un moment agréable tous ensemble. Vous apprenez à vous connaître dans un contexte hors travail, et c'est très important ! Les managers sont plus accessibles, des personnes qui n'avaient jamais échangé se retrouvent dans la même équipe, l'assistant qui nous agaçait ces derniers jours s'est confié sur les raisons de sa mauvaise humeur....

Le team building a un don pour libérer les langues et les esprits. Les collaborateurs reviendront donc au bureau plus apaisés mais surtout plus enclins à échanger. Ils ont eu le temps de s'apprivoiser sans pression et donc d'apprendre à communiquer. Les différents caractères ont pu être découverts lors de ce team building et chacun est libre d'adapter son comportement en conséquence. Moins de tensions et plus d'échanges vont pousser les collaborateurs à travailler ensemble, à mettre en place des brainstormings, ... Une meilleure entente entraîne de meilleures idées !

Valorisation des leaders

Lors des team buildings, des équipes se forment. Dans toutes les équipes, vous avez au moins un leader et des suiveurs. Il faut qu'une personne prenne les devants, même si c'est pour de toutes petites décisions qui n'auront pas d'impact exceptionnel. Il inspirera les autres et tous avanceront vers un but commun.

En observant les différentes équipes s'activer lors de ce team building, vous pourriez découvrir les futures pépites de votre entreprise. Le leader dans une activité de team building est désigné et se désigne plutôt naturellement, parfois même ce n'est pas du tout dit. Cette capacité naturelle à diriger les autres, à les fédérer et à les écouter peut être une véritable révélation pour votre entreprise. Si vous vous posiez la question sur quelle personne faire évoluer au poste de manager, peut-être devriez-vous prendre en compte les révélations de ces team buildings !

Diminution des absences des salariés

Un autre des plus gros avantages des team buildings est la diminution des absences. Il s'avère que les entreprises qui organisent de tels rendez-vous réduisent le nombre d'arrêts maladie et d'absence de leurs salariés ! La raison est simple : vous prenez soin de vos salariés et ils le ressentent physiquement et psychologiquement. Par exemple, en instaurant des séances de yoga ou de sport dans votre entreprise, vous pourriez diminuer les troubles musculo-squelettiques de vos collaborateurs : moins de mal, moins d'arrêts maladie. Une meilleure ambiance engendrée par les team buildings entraîne également une diminution du stress. Bref, ils contribuent à l'amélioration du bien-être de vos salariés. D'ailleurs, selon une étude de Goodwill Management, un salarié qui pratique une activité sportive augmenterait sa productivité entre 5,7 % et 8,6 % ! Alors il n'y a pas de doute, que les dirigeants soient ouverts à organiser des sessions sportives dans l'entreprise, c'est bien pour le bien-être du salarié, et pour celui de l'entreprise !

Récompenser les meilleurs éléments et les efforts des employés

Les team buildings peuvent également être un moyen de motiver vos salariés. Par exemple, en fonction du chiffre d'affaires produit par les commerciaux, ils peuvent partir pour une journée de team building. En utilisant correctement ce levier, les dirigeants peuvent à la fois motiver les équipes et leur proposer une activité qui augmentera la cohésion d'équipe.

Le but est que les salariés veuillent faire encore mieux la prochaine fois, mais également que cela apporte une plus-value à l'entreprise. De ce fait, vous n'organisez pas uniquement une journée / un séjour incentive mais également un moment de team building ! C'est finalement un cercle vertueux qui s'installe : plus de productivité, une meilleure récompense qui pousse les salarié à continuer à être productif pour avoir au moins la même récompense que la dernière fois, etc.

Pour en savoir plus

Manon Ribes est directrice marketing au sein d'Eliro. Elle est en charge du marketing opérationnel, stratégique et digital. Son but principal est de faire connaître la start-up et d'acquérir du lead pour les équipes commerciales.

Je m'abonne

Manon Ribes, directrice marketing d'Eliro

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Celia DÖRR - Chief People Officer chez ContentSquare

Toutes les fées de la Tech et de la finance se bousculent au-dessus du berceau des start-up. Mais qui s'intéresse aux scale-up, ces jeunes entreprises [...]