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Une indemnité kilométrique vélo à l'étude

L'idée d'une "indemnité kilométrique" vélo d'environ 20 centimes du kilomètre pour inciter les salariés à préférer la bicyclette à la voiture pour aller au travail, serait envisagée par le ministère des Transports.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Hausse des prix
Hausse des prix

L'idée, portée par les promoteurs de la "petite reine", va être débattue dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau plan vélo, espéré pour la fin de l'année 2013 et lancé via un comité de pilotage. Ce comité regroupera des associations spécialisées sur le vélo, des représentants d'élus locaux, l'Etat et des parlementaires. Les propositions porteront sur six thèmes :

  • Le développement des liens entre le vélo et les transports en commun
  • La sécurisation des espaces pour cyclistes et piétons
  • Le logement et les vélos
  • Le tourisme à vélo
  • La communication autour des bienfaits du vélo
  • L'incitation à l'usage du vélo pour aller au travail.

Pour cela, une indemnité kilométrique vélo pour inciter les salariés à aller travailler en vélo sera donc discutée. Aujourd'hui, l'employeur est tenu de rembourser la moitié de l'abonnement de transport public d'un salarié et peut indemniser le transport en voiture mais rien de tel n'existe pour le vélo.

Une indemnité de 22 centimes d'euros en Belgique

Une indemnité existe en Belgique. Selon l'association spécialisée belge le Gracq, cette indemnité, versée de façon volontaire par l'employeur, est défiscalisée à hauteur de 0,22 euro par kilomètre. Mais le projet en France pourrait être bloqué par la réticence des employeurs, pas franchement enthousiastes d'après Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), cité le 23 mai par Le Figaro: "Nous avons actuellement d'autres préoccupations que l'usage de la bicyclette."

Pour rappel, un précédent "plan vélo", lancé en janvier 2012 par le précédent gouvernement, avait autorisé aux usagers de vélos à tourner à droite au feu rouge et avait rendu obligatoires les garages à vélos dans les constructions neuves.

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