Recherche

Près de la moitié des salariés est en détresse psychologique

Les salariés sont en détresse psychologique, comme leur manager, d'après un baromètre du cabinet Empreinte Humaine mené par Opinion Way. L'étude relève une augmentation significative de la détresse sur les derniers mois.

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Près de la moitié des salariés est en détresse psychologique

L'état psychologique des salariés est alarmant, selon le 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine mené par Opinionway. En effet, 48 % des salariés sont actuellement en détresse, dont 17 % présentant un niveau élevé de détresse psychologique, soit 4 points de plus qu'en février 2023, rapporte l'étude.

La prévention des risques psychosociaux n'est pas assez stratégique selon les répondants. De plus, d'après 3 salariés sur 4, certains objectifs des entreprises s'opposent à leur bien-être. Le manque de compétences des managers et des collaborateurs, ainsi que le désintérêt des dirigeants, sont identifiés comme des freins importants à la prévention, indique le baromètre. Ainsi, 2 salariés sur 5 sondés pensent à quitter leur entreprise.

Les jeunes en première ligne

Cette souffrance concerne aussi bien le secteur public que privé, avec 53 % des salariés du secteur public et 47 % du secteur privé en détresse. L'étude révèle une augmentation significative de la détresse psychologique chez les managers, 52 %, soit 8 points de plus qu'en février 2023 et 60 % chez les salariés de plus de 60 ans, soit une augmentation de 32 points.

Toutefois, ce sont les jeunes actifs (55 % de détresse psychologique) et les femmes (53 %), qui sont désormais les plus exposés aux risques psychosociaux au travail.

Si 8 salariés sur 10 estiment que les jeunes expriment une volonté moindre de travailler par rapport à leurs prédécesseurs, les moins de 29 ans partagent cette opinion (7 sur 10). Les jeunes générations montrent également une propension à démissionner plus rapidement (9 sur 10 le pensent), 6 salariés sur 10 disent que ce rapport au travail différents des jeunes générations les incite à remettre en question leur propre rapport au monde professionnel.

Méthodologie : étude réalisée avec OpinionWay du 17 au 27 octobre 2023 auprès d'un panel représentatif de 2 004 salariés français.

Sur le même thème

Voir tous les articles RH
S'abonner
au magazine
Retour haut de page