Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Pourquoi faire appel à un manager de transition RH ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Dans le développement d'une entreprise, certaines étapes se révèlent complexes. Pour faire face aux situations les plus délicates, l'apport d'un expert en la personne d'un manager de transition RH peut être nécessaire. Un cabinet spécialisé est à contacter dans ce but.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelle est la mission d'un manager de transition RH ?

Lorsqu'une société souhaite accélérer sa croissance, de nombreux défis sont à relever. C'est particulièrement le cas pour les entreprises de taille moyenne déjà bien ancrées dans leur secteur qui veulent franchir un palier supplémentaire. Un manager de transition RH est la personne adéquate pour accompagner cette évolution. Durant une période limitée, il va intervenir afin d'optimiser la stratégie de l'entreprise, accroître ses performances et faciliter sa croissance. Le manager est en mesure de s'appuyer sur une longue expérience professionnelle et les compétences acquises dans ses fonctions précédentes en matière de direction générale, de direction des ressources humaines ou de direction des affaires administratives comme financières. Son savoir-faire lui permet de tirer parti des opportunités, de résoudre les conflits et de favoriser le passage de cette étape charnière dans la vie d'une société. Un manager est à recruter par le biais d'un cabinet de transition, en mesure de placer des profils particuliers au sein des entreprises qui en ont besoin. Vous pourrez trouver un manager de transition en RH chez Boost RH, un cabinet spécialisé dans les métiers des Ressources Humaines.

Pourquoi est-ce un choix pertinent pour une entreprise ?

Pour les professionnels, faire appel à un manager de transition en RH est une démarche payante. Celui-ci possède toutes les compétences pour affiner la stratégie d'une société, gagner un temps précieux dans les processus en cours ou à mener et désamorcer les éventuelles tensions. Dans les situations de crise, de transformation ou de forte croissance, un manager de transition est la personne la plus en mesure de servir les intérêts de l'entreprise à court terme. Il va établir des diagnostics pertinents, réaliser un audit de l'organisation interne, pointer les défaillances et proposer des solutions adaptées. Par son parcours et ses connaissances, il peut jouer à la fois un rôle de coordinateur des actions à mettre en oeuvre et de conseil. Son intervention étant par nature éphémère, il a également en charge la préparation des équipes qui prendront la relève par la suite. Le manager de transition RH permet de définir et de conduire une stratégie gagnante en accord avec la direction de la société. L'efficacité de son action est mesurée via des indicateurs de performance ciblés. Sa mission fait l'objet d'un suivi pas à pas par le cabinet de conseil qui l'a mis en place. De cette façon, il est possible pour l'entreprise de tirer le meilleur de ce nouvel élément à forte valeur ajoutée.

Quels sont les atouts du manager de transition ?

Intégrer un manager de transition dans une entreprise est la solution la plus intéressante pour avoir à disposition les connaissances d'un expert capable de gérer une situation difficile et inédite pour l'entreprise. Il s'agit aussi de combler des lacunes en profitant d'une expertise qui n'existe pas alors en interne. On peut voir ce recrutement comme un avantage certain pour le bon développement d'une société. Le manager de transition en RH peut pleinement se consacrer à sa mission et aux objectifs qui lui ont été fixés. Il est possible de mettre en place très rapidement une telle solution en étant accompagné par un cabinet de conseil spécialisé. Dans une démarche de transition ou de changement, un profil externe peut enfin constituer un atout pour une société car libéré de toutes les influences éventuelles.

L'apport d'un manager en transition RH est essentiel dans de nombreux cas de figure. Son action, par essence transitoire, est en capacité d'amener des solutions viables aux problèmes auxquels une entreprise est confrontée. Pour une mission efficace, il est recommandé de faire appel à un cabinet de conseil en RH qui proposera les meilleurs profils en fonction des besoins de la société.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles