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Le présentéisme persiste chez les salariés malgré l'adoption du télétravail

Les salariés sont parfois présents au travail même s'ils ne sont pas dans de bonnes conditions pour travailler, selon un sondage d'Opinion Way pour Factorial. La pression collective et les croyances contribuent à ce type de comportement.

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
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Le présentéisme persiste chez les salariés malgré l'adoption du télétravail

La flexibilité des horaires de travail, qui résulte de l'adoption massive du télétravail, a bousculé les habitudes, si bien que 61 % des salariés français déclarent que les horaires de travail classiques et fixes n'ont plus vraiment de sens.

Malgré cela, le présentéisme, une situation où le salarié est présent sur son lieu de travail mais n'est pas productif à cause de son état physique ou mental, plane encore sur les professionnels, selon un sondage d'Opinion Way pour Factorial. Ce phénomène est accentué par certaines croyances. En effet, dans l'inconscient collectif, effectuer des heures supplémentaires serait une preuve d'investissement dans son travail pour la majorité des employés sondés (55 %), et plus particulièrement pour les jeunes générations (+7 % pour les générations Y et Z).

Être présent pour être bien perçu par les autres

Au-delà de vouloir faire leurs preuves, les salariés ont également été « conditionnés » souvent involontairement, à étendre leurs heures de travail. Près de la moitié (45 %) des salariés de bureau a le sentiment que leurs horaires sont surveillés. En plus des managers, les collègues contribuent également à cette impression. De fait, 29 % des salariés de bureau interrogés déclarent faire l'objet de remarques de la part de leurs collègues quand ils quittent le travail plus tôt ou « à l'heure ».

Ils sont 42 % parmi les moins de 35 ans, un chiffre expliquant alors leur besoin de prouver qu'ils travaillent réellement... Même si 47 % des jeunes salariés disent aussi qu'il leur arrive de faire semblant de travailler.

Méthodologie

Menée en octobre 2023, ce sondage OpinionWay pour Factorial a été mené auprès de 1 030 employés de bureau, issu d'un échantillon représentatif de 1 664 salariés français âgés de 18 ans et plus, qui ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Cet échantillon a été également été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

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