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L'impact du SIRH sur l'Expérience Collaborateurs

L'avènement de la transformation digitale a radicalement redéfini la manière dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines. Au coeur de cette révolution, le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) s'est imposé comme un élément clé, révolutionnant la façon dont les organisations interagissent avec leurs collaborateurs. De la centralisation des données à l'autonomie accrue des collaborateurs, nous détaillerons comment le SIRH redéfinit l'expérience collaborateur au sein de l'entreprise. Impossible de ne pas évoquer le SIRH comme facteur d'optimisation des processus des ressources humaines mais également d'attractivité et de fidélisation des collaborateurs.

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L'impact du SIRH sur l'Expérience Collaborateurs
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Pourquoi est-il judicieux d'améliorer l'expérience collaborateurs ?

L'expérience collaborateur représente bien plus qu'une simple relation employeur-employé. C'est une immersion totale dans l'univers professionnel. Du premier contact lors du recrutement jusqu'à la sortie de l'entreprise, chaque interaction façonne cette expérience. Cela englobe l'environnement de travail, le développement professionnel, la communication interne, le bien-être, les relations avec les collègues, et bien plus encore. Une expérience collaborateur réussie n'est pas simplement un ajout agréable, c'est un catalyseur de productivité, d'engagement et de fidélité des employés.

Ainsi, les ressources humaines font face à une multitude de défis : digitalisation RH, gestion des talents, contexte réglementaire, recrutement, etc.

L'attractivité d'une entreprise passe par l'expérience collaborateur qu'elle est en mesure d'offrir. Celle-ci se décline en trois aspects distincts : le fonctionnel, le rationnel et l'émotionnel mais surtout définie la façon dont un employé perçoit sa vie au sein de l'entreprise et ce qu'il ressent tout au long de son évolution dans l'entreprise et ses échanges avec les RH, autres collaborateurs et la direction générale... Cette expérience débute depuis son entrée dans l'entreprise (onboarding) jusqu'à sa sortie (offboarding), en passant par son évolution au sein de l'entreprise (plan de carrières, mobilité, entretiens annuels, formations, etc.).

Plus l'expérience collaborateur est élevée, plus le turnover est faible. Plus le bien-être des collaborateurs est bon, plus ils se sentent engagés, plus la productivité de l'entreprise augmente.

Il s'agit donc d'utiliser la réciprocité des intentions et toutes les techniques déployées par les départements marketing pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Comment le SIRH développe l'expérience collaborateur ?

Le SIRH offre aux collaborateurs un accès intuitif à leurs informations RH et facilite considérablement la communication et les échanges avec l'entreprise. Ainsi, il joue un rôle prépondérant dans la fidélisation et l'engagement des collaborateurs.

Le SIRH permet de considérablement optimiser les processus RH et donc de faciliter le quotidien des professionnels des RH. En effet, le SIRH optimise l'ensemble des processus RH depuis le recrutement jusqu'au développement des collaborateurs en passant par le onboarding, la formation, la gestion des carrières, les entretiens annuels, la gestion des absences et les notes de frais.

Quelles sont les trois nouvelles tendances SIRH pour améliorer l'expérience collaborateur ?

Les chatbots sont aujourd'hui incontournables, car ils réduisent considérablement la quantité de mails à traiter. C'est un formidable outil pour répondre à de nombreuses interrogations comme la prise en compte d'une note de frais ou les règles à suivre dans le calcul des congés payés. Immédiatement, le collaborateur obtient une réponse rapide, évitant au responsable des ressources humaines de perdre du temps sur ses interrogations annexes. Il se consacre exclusivement à des tâches prioritaires.

Le deuxième aspect porte sur la collaboration. Pour cela, le SIRH doit directement être incorporé dans les espaces collaboratifs. Un tel procédé permet aux salariés d'accéder à une multitude de services et d'échanger en temps réel lorsqu'une problématique est rencontrée. L'intérêt est également palpable du côté des ressources humaines. Les talents sont perçus différemment et c'est une formidable source d'identification rapide. Un aspect d'une importance cruciale au cours de la phase de recrutement, car l'intégralité des informations se retrouve au même endroit avec la possibilité d'échanger directement avec les candidats.

Enfin, vous retrouvez les guides interactifs. Pour la réussite de l'expérience collaborateur, les outils mis en place devront impérativement être utilisés par les personnes concernées. Pour y parvenir, privilégiez une interface intuitive avec un paramétrage intelligent. D'où l'intérêt de passer par les guides interactifs pour que l'utilisateur adopte plus facilement les outils. De plus, l'accompagnement s'effectue en temps réel à travers des messages sur l'écran. Au final, c'est une solution digitale permettant de viser une politique zéro papier.

Mettre en place le bon SIRH pour obtenir la meilleure expérience employé

Sur le marché, vous retrouvez une multitude d'éditeurs avec des services variés. Plutôt que de vous précipiter sur la première solution, définissez avant tout votre besoin et si nécessaire, faites-vous accompagner par un partenaire jouissant d'une grande expertise dans le domaine.



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