Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Gestion de crise : et si vous appreniez de l'armée?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Gestion de crise : et si vous appreniez de l'armée?
© nikhg - stock.adobe.com

La pandémie de Covid a appris aux entreprises à agir dans l'urgence de la situation. Mais pour apprendre à planifier et anticiper les prochaines crises, une formation pensée par des militaires baptisée "Argoat" veut former les différentes fonctions de l'entreprise à être résilientes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Crise des approvisionnements, pandémie mondiale, ... les entreprises ont dû apprendre à faire face dans l'urgence. Les Daf étant souvent en première ligne dans la gestion de cette crise économique et sanitaire.

Le savoir-faire militaire dans la gestion de crise

C'est pourquoi, le Campus Le Keréden, organisme de formation situé en Bretagne, et la société Leadership expérience (Lead XP) ont mis en commun leurs expertises pour concevoir un parcours baptisé "Argoat" de 48h ou 54h pour apprendre aux dirigeants (chefs d'entreprises, daf, ...) à maîtriser la gestion de crise.

Conçue par un ancien officier de marine, Benjamin Serpe, dirigeant de Lead XP, qui a servi plus de 30 ans au sein de la Marine Nationale et qui a participé a de nombreux conflits (Kosovo, Liban, Syrie, Irak, ...), cette formation se présente comme "la transposition des savoir-faire en matière de gestion de crise des armées françaises et de l'OTAN, au profit des dirigeants et collaborateurs d'entreprises, de collectivités et d'administrations afin d'améliorer leur résilience et l'efficacité de leurs organisations". "C'est une façon de transmettre les savoirs du monde militaire au monde civil en se basant sur des cas concrets et non plus uniquement sur de la théorie", explique Benjamin Serpe.

Planification et anticipation

Ainsi, "Il ne s'agit pas d'élaborer un business plan mais d'avoir une vraie réflexion en amont sur les stratégies à mettre en place en cas d'incidents", explique Benjamin Serpe, directeur de la société Leadership expérience. "Imaginons un scénario sur le Big Data qui est la prochaine grande révolution. Si une éruption solaire se produit et que tout plante, comment être résilient ? Est-ce que cela prendra une forme technique ou pas ? Comment maintenir l'humain au coeur de nos organisations lors d'une telle crise ? On veut obliger les gens à prendre du recul, à se poser les bonnes questions, à anticiper et à ne pas mettre des actions en place uniquement dans l'urgence comme ce fut le cas pour la pandémie", s'interroge Benjamin Serpe.

Concrètement, cet entraînement qui se déroule en Bretagne dans les Côtes d'Armor s'axe autour de 2 formations. L'une est centrée sur l'organisation et la gestion de crise. "Comment organiser son entreprise à être résiliente? " L'autre formation se base sur la planification opérationnelle. "Comment transformer des intentions en successions d'actions?" Chaque formation est adaptée au public (DAF, chefs d'entreprises, ...). Ensuite, cela se fait sous forme de "serious games" voire "War games" avec des "injections d'incidents" pour tester la réflexion et la logique des participants.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande