En ce moment En ce moment

Comment percevez-vous votre travail ?

Publié par le - mis à jour à
Comment percevez-vous votre travail ?
© niroworld - Fotolia

La moitié des directeurs financiers estime être considérés à la hauteur de ses compétences. Une proportion égale déplore un manque de considération hiérarchique, et des effectifs restreints qui sont une source de complication dans la gestion de projets d'envergure. Tout n'est pas rose donc...

Je m'abonne
  • Imprimer

Les directeurs financiers sont 55% à se déclarer satisfaits de leur poste, à contrario 45% d'entre eux ne sont pas comblés dans l'exercice de leur fonction.

D'après l'étude du cabinet Michael Page réalisée en partenariat avec la DFCG*, un manque de reconnaissance de leur hiérarchie est l'un des facteurs évoqués. Ils déplorent un décalage dans la perception de leur employeur, et les nombreuses difficultés qui s'ajoutent à leur quotidien. Ces derniers ont très souvent à charge des effectifs restreints, liés à un turnover fréquent, auxquelles viennent s'ajouter des difficultés de recrutement.

Cet impact négatif n'est pas le seul mentionné, le manque de perspective au sein d'une entreprise constitue un frein à leur désir d'évolution, d'après 60,5% d'entre eux.

La perspective d'évolution de carrière des directeurs financiers tend vers la direction générale, 20% des personnes interrogées se déclarent intéressées par cette fonction. En interne au sein d'un grand groupe, un directeur financier peut anticiper une évolution verticale ou horizontale. Dans une structure moindre, les compétences polyvalentes d'un directeur financier peuvent être valorisées et conduire à un champs de perspective plus large.

Les directeurs financiers qui approuvent leur qualité de vie au bureau, admettent à 73 % être reconnus comme de réels business partner, auprès de la direction générale et de leurs équipes. Ils sont en lien direct avec les changements liés à leur entreprise, 55% d'entre eux ont un rôle prépondérant dans les projets de transformation de l'organisation.

*Méthodologie : L'étude "Directions financières : quelles perspectives quand les métiers changent ?" a été menée par le cabinet Michael Page en partenariat avec la DFCG (Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion), et s'est déroulée en ligne de novembre 2018 à janvier 2019.

Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet