DossierRGPD: tout savoir sur le règlement européen qui chamboule vos traitements de données

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12 - [Focus] Le RGPD et la génération de leads

Comment générer des leads tout en respectant le RGPD? La Certified Senders Alliance, un projet conjoint de l'association allemande du commerce électronique eco e.V. et de l´association allemande du marketing de dialogue, propose quelques conseils sur le sujet. Voici un extrait de sa tribune.

La Certified Senders Alliance, un projet conjoint de l'association allemande du commerce électronique eco e.V. (Verband der Internetwirtschafft) et de l´association allemande du marketing de dialogue (deutscher Dialogmarketing Verband) prodigue dix conseils aux entreprises commerciales afin qu'elles puissent éviter les écueils et respecter les règles tout en réalisant des campagnes réussies d'e-mailing.

Voici 5 recommandations extraites de cette publication parue sur Ecommercemag.fr:

#1 Le double opt-in est indispensable

Selon le RGPD, les expéditeurs d'e-mails groupés doivent toujours prouver, pour chaque cas, qu'ils ont le consentement du destinataire avant de lui envoyer un courriel. Ce consentement devra être volontaire, actif, explicite et avoir lieu séparément pour chaque cas concret. Les destinataires d'e-mailing doivent avoir donné leur accord explicite.

Dans le cas de la pratique double opt-in (DOI), le destinataire qui veut s'abonner à une newsletter doit confirmer à nouveau son accord en cliquant sur un lien dans un e-mail de confirmation. De cette façon, on obtient le consentement actif du destinataire et les règles sont respectées. Pour les expéditeurs de courriels commerciaux, le DOI sera inévitable. Ils doivent utiliser cette pratique et la documenter afin de pouvoir prouver le consentement en cas de doute.

#2 Vous êtes responsables

En tant qu'entreprise commerciale, vous devez veiller à ce que les directives du RGPD soient respectées avant d'envoyer vos e-mails car vous serez responsables en cas de violation. Non seulement vous, mais aussi votre fournisseur de service de courrier électronique, êtes responsables et vous devez respecter le RGPD. Réfléchissez donc bien à qui vous vous adressez pour vos services d'e-mailing.

#3 Obligation de transparence

La collecte des données personnelles est liée à l'obligation d'information de la personne concernée. Vous êtes donc tenu d'informer tous ceux qui s'abonnent à une newsletter du traitement des données collectées (quand, où et par qui).

#4 Facilitez la vie de vos prospects et clients

Naturellement, vous voulez que le plus grand nombre de personnes possible s'abonne et lise votre newsletter. Mais ne rendez pas la procédure de désinscription trop difficile. Un abonné qui ne peut se désinscrire rapidement et simplement est vite agacé et vos mails finiront aussi vite dans la boîte de spam. Rendez la procédure de désinscription la plus simple possible. Utilisez un en-tête "list unsubscribe" comme la CSA l'exige déjà depuis quelque temps dans ses critères d'admission. Se désinscrire doit être rendu le plus simple possible.

Employez le nouveau protocole RFC 8058 (one click unsubscribe) afin que le destinataire puisse se désinscrire en un simple clic. Cela empêche en même temps que les abonnés soient involontairement désinscrits par exemple par des programmes anti-spam. Mais veillez à ce que l'en-tête "list unsubscribe" fasse partie de la signature DKIM (domain keys identified mail, une méthode d'authentification de cryptage utilisée par de nombreux fournisseurs de services pour savoir si le message provient d'un système autorisé. Il empêche ainsi les spammeurs de se faire passer pour des entités légitimes.)

#5 Dernier conseil: soyez honnête!

L'honnêteté et la transparence jouent un rôle fondamental dans le marketing par e-mail. Traitez vos destinataires comme vous voudriez être traités et veillez à maintenir une bonne réputation. Ainsi vos clients vous feront confiance, les FAI enverront vos mails et vous n'aurez rien à craindre de la loi.

Retrouvez ici l'intégralité de cette tribune: "10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD"

Plus de détails sur le consentement préalable

Par ailleurs, Sarbacane Software s'est penché sur la question du consentement préalable, et propose sous forme d'infographie un résumé clair et concis des bonnes pratiques à adopter: "[Infographie] RGPD: zoom sur le consentement préalable"

Dossier coordonné par Bénédicte Gouttebroze

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

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