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DossierLes contrôles internes et externes, mode d'emploi pour les directions administratives et financières

Publié par Morgane Coquais le

4 - Audit social : bien choisir son label entreprises

Solliciter un audit est une chose, en tirer les conséquences en est une autre, et en dégager un bénéfice de notoriété, une tierce ! C'est surtout à cela que servent les labels. Le point pour choisir le plus adéquat.

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Il existe toutes sortes de labels. D'abord des labels publics, décernés par les États, par exemple en France le label Égalité et le label Diversité qui bénéficient d'une certification Afnor : " Ce sont des process lourds, donc bien trop compliqués pour les PME ", alerte le professeur Jean-Marie Peretti, président de l'Institut de l'audit social.

Il en existe des spécifiques, tel celui des centres d'appels ou de l'équivalent du Medef au Maroc, le CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), avec son label social.

D'autres sont des labels privés, sur un mode purement déclaratif, avec un audit social très minime, s'il existe. " On voit apparaître aussi des systèmes en ligne, tel le label social européen qui vise à mesurer le climat social et qui a reçu une onction patronale et syndicale après de longs échanges ", conclut le professeur Peretti.

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