Recherche

Smic : une augmentation de 2 % au 1er juillet 2012 et...

Michel Sapin, qui s'exprimait mardi 26 juin, devant la Commission nationale de la négociation collective, a notamment annoncé une revalorisation du Smic de 2% au 1er juillet 2012.

Publié par Florence Leandri le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Smic : une augmentation de 2 % au 1er juillet 2012 et...

Cette augmentation se décompose comme suit : + 1,4 % au titre de l’inflation intervenue depuis la précédente revalorisation et + 0,6 % au titre d’un coup de pouce supplémentaire.
Ainsi, au 1er juillet 2012, le taux horaire du Smic sera porté à 9,40 euros bruts (contre 9,22 euros bruts aujourd'hui), soit 1425,67 euros bruts mensuels pour 151,67 heures travaillées (contre 1 398,37 euros bruts aujourd'hui), le tout pour un gain net par mois est de 21,5 euros. À noter que selon le ministre, « l’application des critères légaux de revalorisation au 1er janvier prochain prendra en compte la revalorisation intervenue en cours d’année. Seule l’inflation mesurée de juin à novembre entrera donc en compte dans la formule de calcul de la revalorisation ».

Enfin, Michel Sapin a tenu à préciser que la table ronde consacrée au dialogue social lors de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains, aura notamment deux questions à examiner :
- L’évolution des règles de revalorisation du Smic pour que celles-ci garantissent aux salariés dont les rémunérations sont les plus basses de participer à la croissance qui est aussi le fruit de leur travail.
- Et surtout la question de la prise en compte rapide du Smic dans les négociations salariales, en premier lieu dans les branches ; « avec le SMIC tel que revalorisé au 1er juillet, trois branches sur quatre parmi les branches de plus de 5 000 salariés du secteur général auront un premier coefficient en dessous du Smic » ; fort de ce constat, le Gouvernement entend « accélérer les calendriers de négociations et les accompagner ».

Un décret augmentant le Smic devrait être présenté dès mercredi 27 juin en Conseil des ministres.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page