DossierProfession Daf : parcours, exercice(s) et évolutions atypiques
Impérativement titulaire du DECF le Daf ? Pas forcément. Essentiellement intéressé par les chiffres? C'est faux, même si ceux-ci font l'essentiel de son quotidien. Y a-t-il une vie après l'exercice en entreprise? Oui : à vous de faire votre choix et de vous en donner les moyens.

Sommaire
- Tous les parcours (ou presque) mènent à la Daf
- Cyril Mazeau, un Daf venu du journalisme
- Thibault Charrier, un Daf qui aurait dû devenir ingénieur chimiste
- Le Daf n'est pas qu'un homme de chiffres
- Sébastien Lyon persiste et signe dans l'humanitaire
- Yvonnick Baudouin, Daf solidaire
- Alexis Choutet, Daf version fonction publique
- Sébastien Lyon persiste et signe dans l'humanitaire
- Yvonnick Baudouin, Daf solidaire
- Alexis Choutet, Daf version fonction publique
- Ces Daf qui mettent leur expertise au service des entreprises
- Philippe Lobet, un Daf, plusieurs entreprises
- Véronique Marchalant, Daf de transition
- Thierry Goemans, un Daf pour les start-up
- De Daf à DG, il n'y a que quelques pas...
- Fabien Lorant, ancien Daf France de Carestream Health France, promu président France puis regional operations manager (Europe)
- Henri Brosse, ex-Daf de Porcher Industries, devenu DG de l'entreprise début 2012
- Jérôme Marzinki, ex-daf devenu DG, suit un EMBA
- Fabien Lorant, ancien Daf France de Carestream Health France, promu président France puis regional operations manager (Europe)
- Henri Brosse, ex-Daf de Porcher Industries, devenu DG de l'entreprise début 2012
- Jérôme Marzinki, ex-daf devenu DG, suit un EMBA
- Avez-vous le look Daf ?
1 Tous les parcours (ou presque) mènent à la Daf
2 Cyril Mazeau, un Daf venu du journalisme
Avec quatre filiales à gérer, une levée de fonds de 4 millions d'euros en 2009 (donc en pleine crise), la mise en place d'une direction administrative et financière structurée, un effectif passé en cinq ans de 30 à 154 personnes, Cyril Mazeau, Daf d'AT Internet, ne cesse d'être dans l'action. Pourtant, rien ne le prédisposait à occuper une telle fonction.
Issu d'une formation Sciences-Po Paris, il devient, pendant deux ans, journaliste dans la presse financière. Il part ensuite à Bruxelles pour organiser des conférences et assurer du lobbying au sein de l'EVCA, association européenne du capital risque. C'est au cours de son MBA en Espagne qu'il s'intéresse à AT Internet. Dans le cadre d'une venture lab, il présente le business plan de lancement de la filiale espagnole de cette entreprise. Son projet convainc le dirigeant Mathieu Llorens, qui décide de poursuivre l'aventure avec lui.
Retrouvez l'intégralité du portrait de Cyril Mazeau.
3 Thibault Charrier, un Daf qui aurait dû devenir ingénieur chimiste
Bouillonnant, c'est le premier mot qui vient à l'esprit après avoir écouté Thibault Charrier. En effet, ce Daf de 36 ans, officiant actuellement chez Rogé Cavaillès, spécialiste de l'hygiène corporelle, a déjà un bagage professionnel bien rempli.
Avant son entrée dans la vie active, Thibault Charrier était loin des préoccupations propres aux Daf : il s'apprêtait à devenir ingénieur chimiste. " Mais j'ai eu un déclic, confie-t-il. Après l'ENSCP (Chimie Paris) et Paris VI, je me suis inscrit au mastère Stratégie et ingénierie des affaires internationales à l'Essec. " Après avoir été ingénieur projet, ingénieur production puis responsable des lignes de prodcution de la marque Lenor, Procter & Gamble lui ouvre les portes de la finance : analyste financier, finance manager, project manager Europe. Après deux ans à la direction financière de la filiale parfums, des chasseurs de tête le repèrent et lui proposent son actuel poste de Dag chez Rogé Cavaillès.
Retrouvez l'intégralité du portrait de Thibault Charrier.
Noro Andriantsiferana Rafilibera, Raf sur le chemin de la direction financière
Avide de connaissance, j'ai sans cesse besoin d'aller de l'avant ", proclame Noro Andriantsiferana Rafilibera, responsable administratif et financier de JFG-Networks (OverBlog) et de Nomao, deux sociétés en pointe dans les IT, l'une servant de plateforme d'hébergement de blogs et l'autre de moteur de recherche locale. Noro Andriantsiferana a ainsi récemment repris ses études en préparant un Master spécialisé en ingénierie financière et fiscale à l'ESCP Europe.
En 2006, OberBlog recrute cette jeune maman au poste d'assistante de direction. Très vite, ses fonctions s'élargissent. Elle se retrouve à piloter l'activité comptable de l'entreprise en plus de la gestion sociale. La société a ensuite besoin de mettre en place une comptabilité analytique pour gérer son développement. Elle suit alors plusieurs modules de finance à l'ESC de Toulouse pour mieux encadrer la trésorerie de l'entreprise. " Les fondateurs d'OverBlog mettent l'accent sur les ressources humaines et font en sorte de faire évoluer leurs collaborateurs ", souligne-t-elle.
Les projets de Noro Andriantsiferana ? Se spécialiser dans le haut de bilan. Elle a quitté le groupe en juillet 2012, avec pour objectif Singapour comme catalyseur de carrière. Une future grande Daf en somme...
Retrouvez l'intégralité du portrait de Noro Andriantsiferana Rafilibera.
Pierre Ricard, un Daf sourd au service de la communication
Sourd depuis ses 4 ans, Pierre Ricard commence sa carrière, en 1985, en tant que Daf au sein d'Ulysse & Cie, entreprise de commerce international, avant d'en devenir le dg de 1990 à 1996. Il étanche ensuite sa soif d'entrepreneuriat en créant Page Développement pour racheter NéoBureau, une société de fournitures, mobilier et matériel de bureau.
Durant près de dix ans, Pierre Ricard prend la mesure du "combat" qui lui est proposé : se battre à armes inégales sur un marché très concurrentiel, face à des structures beaucoup plus imposantes. Face à la pression des banques, il cède son affaire, alors en redressement judiciaire.
Malgré la loi promulguée en 2005 sur le handicap et l'égalité des droits et des chances, Pierre Ricard constate l'absence d'entreprises positionnées sur ce domaine. Mais il trouve en Tadeo, plateforme de communication qui propose un service de transcription instantanée de la parole et de la visio-interprétation LSF à distance et en temps réel, l'occasion de passer à l'action. Son objectif est double : financier, avec la recherche de financements, personnel, puisque sa volonté est de réduire la communication entre les entendants et les sourds.
" Je considère ma vie actuelle comme un moyen de boucler la boucle : j'ai commencé à travailler sourd en me voulant entendant et je finirai ma vie - professionnelle - au service de la surdité. "
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Pierre Ricard.
La fonction de directeur administratif et financier attire des profils divers. La preuve à travers quelques portraits...
4 Le Daf n'est pas qu'un homme de chiffres
5 Sébastien Lyon persiste et signe dans l'humanitaire
L'humanitaire lui a tendu les bras, Sébastien Lyon ne s'est pas fait prier pour rejoindre ce chemin atypique. Son arrivée en juillet 2012 au poste de Daf pour l'Unicef France est la résultante d'un parcours commencé huit ans plus tôt au sein d'Acted, une association humanitaire dédiée au soutien des populations vulnérables dans le monde et à leur accompagnement via des projets de constructions.
C'est en 2004 qu'Acted lui propose le poste de contrôleur financier en Afghanistan. Une expérience qui va le marquer profondément en raison des conditions de travail spartiates et des difficultés de communication. En 2006, Sébastien Lyon devient Daf de l'association, à seulement... 27 ans. S'il a connu de nombreux chantiers, un l'a particulièrement marqué : celui mené en Haïti, à la suite du terrible séisme en 2010.
Début 2012, Sébastien Lyon prend connaissance de l'annonce de l'Unicef, qui souhaite recruter un nouveau Daf. À la tête d'une équipe d'une vingtaine de personnes, il doit remplir deux missions : redéfinir, qualifier et améliorer la gestion de la base de données, d'une part, et remettre à plat le processus de performance du système financier.
Sa vision de la fonction de Daf dans une ONG ? Un travail de l'ombre. " Les performances financières de l'association sont vitales pour obtenir des budgets nécessaires aux nouvelles opérations, mais la lumière sera tournée, à juste titre, sur l'ensemble des collaborateurs et autres 6 500 bénévoles du territoire français ", conclut-il.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Sébastien Lyon.
6 Yvonnick Baudouin, Daf solidaire
Yvonnick Baudouin est Daf chez Tilder, un cabinet de conseil en communication auprès des dirigeants. Outre les activités traditionnelles du suivi de la comptabilité, de reporting et d'élaboration des budgets, il assure le suivi social et la protection juridique du groupe. Il s'est également consacré à la création du fonds de dotation African Artists for Development, qui soutient des microprojets de développement portés par des artistes, tels que la lutte contre le sida.
Soucieux d'engagement, Yvonnick Baudouin propose désormais ses services au sein Passerelles & Compétences, une association qui met en relation des experts bénévoles et des organisations à but non lucratif.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Yvonnick Baudouin.
7 Alexis Choutet, Daf version fonction publique
Lorsqu'en novembre 2001, Alexis Choutet est recruté par la ville de Chartres au poste de directeur général adjoint des ressources, il intègre un univers aux antipodes de ses 15 années pasées dans l'armée. Il s'attelle durant les six premiers mois à mutualiser les services entre la collectivité de Chartres métropole et la ville de Chartres, dans le cadre d'un projet global visant à unifier les deux entités. Un objectif lié au lancement du pôle administratif sur Chartres qui, à l'horizon 2016, regroupera tous les services de l'agglomération, de la ville et de leurs établissements publics sur un seul site, et dont le "front office" offrira une large palette de services aux citoyens. Objectif atteint : le 6 février 2012, une direction unifiée des finances voit le jour.
En parallèle, Alexis Choutet joue un rôle de coordinateur des directions ressources en impulsant les grandes orientations, en fixant les priorités, en assurant la cohérence d'ensemble et en procédant aux arbitrages. Titularisé le 1er mai 2012, il est également au coeur des problématiques de financement des collectivités et de la société publique locale.
Si Alexis Choutet reconnaît qu'il est encore "jeune" dans la fonction publique, côté management, il revendique son dynamisme et reconnaît avoir été agréablement surpris par le degré d'implication et le niveau de compétences observés depuis son arrivée.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Alexis Choutet.
8 Sébastien Lyon persiste et signe dans l'humanitaire
L'humanitaire lui a tendu les bras, Sébastien Lyon ne s'est pas fait prier pour rejoindre ce chemin atypique. Son arrivée en juillet 2012 au poste de Daf pour l'Unicef France est la résultante d'un parcours commencé huit ans plus tôt au sein d'Acted, une association humanitaire dédiée au soutien des populations vulnérables dans le monde et à leur accompagnement via des projets de constructions.
C'est en 2004 qu'Acted lui propose le poste de contrôleur financier en Afghanistan. Une expérience qui va le marquer profondément en raison des conditions de travail spartiates et des difficultés de communication. En 2006, Sébastien Lyon devient Daf de l'association, à seulement... 27 ans. S'il a connu de nombreux chantiers, un l'a particulièrement marqué : celui mené en Haïti, à la suite du terrible séisme en 2010.
Début 2012, Sébastien Lyon prend connaissance de l'annonce de l'Unicef, qui souhaite recruter un nouveau Daf. À la tête d'une équipe d'une vingtaine de personnes, il doit remplir deux missions : redéfinir, qualifier et améliorer la gestion de la base de données, d'une part, et remettre à plat le processus de performance du système financier.
Sa vision de la fonction de Daf dans une ONG ? Un travail de l'ombre. " Les performances financières de l'association sont vitales pour obtenir des budgets nécessaires aux nouvelles opérations, mais la lumière sera tournée, à juste titre, sur l'ensemble des collaborateurs et autres 6 500 bénévoles du territoire français ", conclut-il.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Sébastien Lyon.
9 Yvonnick Baudouin, Daf solidaire
Yvonnick Baudouin est Daf chez Tilder, un cabinet de conseil en communication auprès des dirigeants. Outre les activités traditionnelles du suivi de la comptabilité, de reporting et d'élaboration des budgets, il assure le suivi social et la protection juridique du groupe. Il s'est également consacré à la création du fonds de dotation African Artists for Development, qui soutient des microprojets de développement portés par des artistes, tels que la lutte contre le sida.
Soucieux d'engagement, Yvonnick Baudouin propose désormais ses services au sein Passerelles & Compétences, une association qui met en relation des experts bénévoles et des organisations à but non lucratif.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Yvonnick Baudouin.
10 Alexis Choutet, Daf version fonction publique
Lorsqu'en novembre 2001, Alexis Choutet est recruté par la ville de Chartres au poste de directeur général adjoint des ressources, il intègre un univers aux antipodes de ses 15 années pasées dans l'armée. Il s'attelle durant les six premiers mois à mutualiser les services entre la collectivité de Chartres métropole et la ville de Chartres, dans le cadre d'un projet global visant à unifier les deux entités. Un objectif lié au lancement du pôle administratif sur Chartres qui, à l'horizon 2016, regroupera tous les services de l'agglomération, de la ville et de leurs établissements publics sur un seul site, et dont le "front office" offrira une large palette de services aux citoyens. Objectif atteint : le 6 février 2012, une direction unifiée des finances voit le jour.
En parallèle, Alexis Choutet joue un rôle de coordinateur des directions ressources en impulsant les grandes orientations, en fixant les priorités, en assurant la cohérence d'ensemble et en procédant aux arbitrages. Titularisé le 1er mai 2012, il est également au coeur des problématiques de financement des collectivités et de la société publique locale.
Si Alexis Choutet reconnaît qu'il est encore "jeune" dans la fonction publique, côté management, il revendique son dynamisme et reconnaît avoir été agréablement surpris par le degré d'implication et le niveau de compétences observés depuis son arrivée.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Alexis Choutet.
Pour exercer une profession qui leur tient à coeur et dont ils sont fiers, ils ont choisi un environnement qui leur permet de concilier rigueur et services aux autres. Une voie gratifiante.
11 Ces Daf qui mettent leur expertise au service des entreprises
12 Philippe Lobet, un Daf, plusieurs entreprises
On me demande souvent comment je fais pour jongler entre différentes entreprises. Or, c'est tout l'intérêt de mon métier : chasser la routine. " Philippe Lobet est associé chez Acting Finances, un cabinet spécialisé dans la direction financière pour les PME et les filiales de groupe, à raison de quelques jours par semaine ou par mois.
Sa spécialité ? La croissance. Ce choix s'est imposé à lui peu après qu'il a quitté son poste de Daf chez Moneyline. Parti accoppagner la croissance de Data Base Bank, qui proposait un système de sauvegarde de données sur Internet, il se retrouve à lever des fonds en vue de vendre la société, pour finalement perdre son poste. " J'ai pris conscience que le Daf est en danger permanent, son poste dépendant de la confoncture. Mieux vaut avoir plusieurs missions en même temps. "
Aujourd'hui, il s'occupe de quatre ou cinq sociétés en qualité de Daf à temps partagé. " J'espère que l'externalisation du Daf va prendre de l'ampleur, comme aux États-Unis, où la mission de "CFO on demand" est plus large ", conclut-il.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Philippe Lobet.
13 Véronique Marchalant, Daf de transition
Chaque mission est une nouvelle aventure", sourit Véronique Marchalant. Cela fait sept ans qu'elle a choisi d'être Daf de transition et son enthousiasme est toujours aussi vif. " J'interviens à un moment particulier : j'aide l'entreprise à passer un cap. " Ce peut être à l'occasion d'un changement d'actionnaire, du rachat de l'entreprise par un fonds, d'une croissance externe, etc. " En moyenne, les missions durent entre six et neuf mois. " Dès qu'elle arrive dans l'entreprise, les rênes de la direction financière lui sont confiées. À elle d'analyser les difficultés et de proposer les solutions pour les résoudre, tout en assurant au quotidien la gestion financière.
Lorsqu'en 2004, Véronique Marchalant décide de quitter l'entreprise dans laquelle elle officiait, un équipementier automobile, après en avoir géré le redressement judiciaire, elle décide de transformer ses 30 ans d'expérience en atout. " Pour être manager de transition, vous devez avoir de la maturité. L'âge devient un avantage. " Désormais, elle n'envisage plus de réintégrer une entreprise en CDI. Loin d'être une parenthèse, la transition se révèle donc en point d'orgue d'une longue carrière.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Véronique Marchalant.
14 Thierry Goemans, un Daf pour les start-up
Lorsqu'il crée, en 2008, la société Adjuvalus pour encadrer son activité de Daf en free-lance, Thierry Goemans a une idée bien précise en tête : travailler avec des TPE, plus précisément des start-up. " Typiquement, mes clients sont de jeunes créateurs d'entreprise, qui ont une idée très bonne, très novatrice. Ils sont, pour la plupart, des visionnaires, mais pas des gestionnaires. "
Son offre est calibrée pour se plier aux exigences de fonctionnement de jeunes sociétés, notamment en matière de tarifs, mais aussi de méthodes de travail. " Mes clients ont une véritable culture du low cost. C'est pourquoi j'utilise constamment les technologies qu'offre Internet. Je travaille beaucoup par e-mail ou Skype... "
Le travail auprès de start-up demande aussi une grande capacité d'adaptation. Le pilotage financier ne repose pas, par exemple, uniquement sur la rentabilité.
Selon Thierry Goemans, le plus difficile pour ces jeunes chefs d'entreprise est parfois de s'ancrer dans la réalité, d'accepter le décalage entre les espérances et les chiffres réels de la société. Le travail du Daf consiste aussi à apporter à ces entreprises la crédibilité nécessaire pour lever des fonds.
Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Thierry Goemans.
Daf à temps partagé, Daf de transition ou Daf spécialiste des TPE, ils ont trois points communs : une expertise, un certain recul et une forte capacité d'adaptation.
15 De Daf à DG, il n'y a que quelques pas...
Évoluer vers le poste de directeur général : voilà un challenge que certains Daf, désireux de monter en interne, ont l'opportunité de pouvoir relever. Mais les qualités de bon gestionnaire propres à assurer la rentabilité de l'entreprise sont loin de garantir à tout Daf une telle perspective de carrière. Si la taille de l'entreprise compte, sa culture joue aussi un rôle prépondérant. Deux ex-Daf nous apportent un éclairage sur la question.
16
17 Fabien Lorant, ancien Daf France de Carestream Health France, promu président France puis regional operations manager (Europe)
L'évolution de Daf à président s'est déroulée, pour moi, de manière 100 % naturelle, tant j'étais parvenu à m'imposer comme le bras droit du numéro un. En effet, le poste de Daf n'est plus aujourd'hui cantonné aux seules opérations financières et comptables. Copilotage d'activités de business-développement, de restructuration, gestion des RH, j'ai cumulé un panel de casquettes et acquis une vision globale de la stratégie de l'entreprise, qui m'ont permis d'évoluer à un tel poste. "
18
19
20
21
22
23
24 Henri Brosse, ex-Daf de Porcher Industries, devenu DG de l'entreprise début 2012
J'ai évolué de Daf à DG en saisissant d'abord une opportunité qui s'est présentée en interne. Pourquoi moi plutôt qu'un autre ? Car j'avais développé une fibre de Daf généraliste me permettant d'évoluer vers un tel poste. L'autre gageure consistait à me débarrasser de l'image du professionnel froid et analytique qui peut parfois coller à la peau d'un ex-Daf. Et ce, en montrant ma capacité en tant que DG à fédérer les équipes, à les rassembler autour d'un projet. Ce qui passe par une plus grande maîtrise des relations humaines. "
Vous pouvez consulter l'ingralité de l'article "De Daf à DG : les clés d'une évolution réussie".
25 Jérôme Marzinki, ex-daf devenu DG, suit un EMBA
Quand, en 2009, Daf depuis deux ans de la business unit internationale chez ev3, Jérôme Marzinski se voit proposer la direction générale, il accepte, ravi de pouvoir (enfin) s'impliquer auprès des vendeurs. Peu de temps après, son ancien président, devenu COO du groupe, lui suggère de suivre un EMBA.
Face à la direction du groupe, américaine, qui ne pense qu'à Harvard, Jérôme Marzinski plaide pour le Trium Global Executive MBA, né de l'alliance de la New York University Stern School of Business (NYU Stern) avec la London School of Economics and Political Science (LSE) et HEC Paris.
Après un entretien final le 15 février 2010 à New York, sa candidature est retenue. Jusqu'en septembre, il s'investit dans la préparation académique et met à profit cette période pour définir une organisation avec sa direction et ses équipes. Les journées sont longues: à Londres, le créneau réservé pour ses collaborateurs français va de 7 h 30 à 8 h 30, heure de début de cours, le soir étant consacré aux interlocuteurs américains.
Pour Jérôme Marzinski, le bénéfice du EMBA est incontestable : " J'avais une boîte à outils pour gérer le business ; désormais, en plus d'un champ opérationnel élargi et d'un réseau multiculturel et solidaire qui fonctionne 24 heures sur 24, je dispose d'une palette d'outils plus large et je vais plus vite. "
A sa sortie du EMBA, l'intégration de la société ev3 finalement réalisée, il décide de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle et quitte la société Covidien, qui souhaitait néanmoins lui confier de nouvelles responsabilités.
Vous pouvez consulter l'intégralité du témoignage de Jérôme Marzinski.
Évoluer vers le poste de directeur général : voilà un challenge que certains Daf, désireux de monter en interne, ont l'opportunité de pouvoir relever. Mais les qualités de bon gestionnaire propres à assurer la rentabilité de l'entreprise sont loin de garantir à tout Daf une telle perspective de carrière. Si la taille de l'entreprise compte, sa culture joue aussi un rôle prépondérant. Deux ex-Daf nous apportent un éclairage sur la question.
26
27 Fabien Lorant, ancien Daf France de Carestream Health France, promu président France puis regional operations manager (Europe)
L'évolution de Daf à président s'est déroulée, pour moi, de manière 100 % naturelle, tant j'étais parvenu à m'imposer comme le bras droit du numéro un. En effet, le poste de Daf n'est plus aujourd'hui cantonné aux seules opérations financières et comptables. Copilotage d'activités de business-développement, de restructuration, gestion des RH, j'ai cumulé un panel de casquettes et acquis une vision globale de la stratégie de l'entreprise, qui m'ont permis d'évoluer à un tel poste. "
28
29
30
31
32
33
34 Henri Brosse, ex-Daf de Porcher Industries, devenu DG de l'entreprise début 2012
J'ai évolué de Daf à DG en saisissant d'abord une opportunité qui s'est présentée en interne. Pourquoi moi plutôt qu'un autre ? Car j'avais développé une fibre de Daf généraliste me permettant d'évoluer vers un tel poste. L'autre gageure consistait à me débarrasser de l'image du professionnel froid et analytique qui peut parfois coller à la peau d'un ex-Daf. Et ce, en montrant ma capacité en tant que DG à fédérer les équipes, à les rassembler autour d'un projet. Ce qui passe par une plus grande maîtrise des relations humaines. "
Vous pouvez consulter l'ingralité de l'article "De Daf à DG : les clés d'une évolution réussie".
35 Jérôme Marzinki, ex-daf devenu DG, suit un EMBA
Quand, en 2009, Daf depuis deux ans de la business unit internationale chez ev3, Jérôme Marzinski se voit proposer la direction générale, il accepte, ravi de pouvoir (enfin) s'impliquer auprès des vendeurs. Peu de temps après, son ancien président, devenu COO du groupe, lui suggère de suivre un EMBA.
Face à la direction du groupe, américaine, qui ne pense qu'à Harvard, Jérôme Marzinski plaide pour le Trium Global Executive MBA, né de l'alliance de la New York University Stern School of Business (NYU Stern) avec la London School of Economics and Political Science (LSE) et HEC Paris.
Après un entretien final le 15 février 2010 à New York, sa candidature est retenue. Jusqu'en septembre, il s'investit dans la préparation académique et met à profit cette période pour définir une organisation avec sa direction et ses équipes. Les journées sont longues: à Londres, le créneau réservé pour ses collaborateurs français va de 7 h 30 à 8 h 30, heure de début de cours, le soir étant consacré aux interlocuteurs américains.
Pour Jérôme Marzinski, le bénéfice du EMBA est incontestable : " J'avais une boîte à outils pour gérer le business ; désormais, en plus d'un champ opérationnel élargi et d'un réseau multiculturel et solidaire qui fonctionne 24 heures sur 24, je dispose d'une palette d'outils plus large et je vais plus vite. "
A sa sortie du EMBA, l'intégration de la société ev3 finalement réalisée, il décide de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle et quitte la société Covidien, qui souhaitait néanmoins lui confier de nouvelles responsabilités.
Vous pouvez consulter l'intégralité du témoignage de Jérôme Marzinski.
Pour nombre de Daf, l'évolution vers le poste de directeur général fait partie du plan de carrière. Pour réussir une telle opération, encore faut-il suivre une méthodologie bien?étudiée. Des anciens Daf livrent leur témoignage.
36 Avez-vous le look Daf ?
Les Daf devraient-ils tous afficher un look austère ? Costume sobre (aux couleurs sombres bleu marine, gris foncé, noir), chemise impeccable, cravate, bouton de manchettes, rasé de frais ? Ou, au contraire, ont-ils le droit, voire le devoir, de varier leur panoplie ? La réponse n'est pas si simple, car elle dépend du secteur d'activité, des missions et des interlocuteurs rencontrés.
Globalement, le secteur de la finance demeure traditionnel : costume sombre, chemise blanche ou gris clair, cravate. Dans le secteur industriel, le transport, la logistique, le bâtiment ou l'agroalimentaire, le Daf peut porter une tenue légèrement plus décontractée, surtout lorsqu'il visite les ateliers ou les chantiers. Dans la communication aussi, le look est moins sévère et plus original. Mais le grand bol d'air vient des NTIC : dans les start-up et l'e-commerce, les Daf n'ont jamais porté de cravates.
À l'international, malgré la mondialisation, chaque région cultive également ses particularismes. Et la mode n'échappe pas à la règle. En Europe, le chic anglais, qui allie classicisme et originalité, rivalise avec l'élégance française ou italienne, qui privilégie les costumes de créateur bien coupés. Au Japon, où les symboles sont particulièrement prégnants, le costume est de rigueur et les vêtements décontractés à bannir. Idem en Chine, où " il vaut mieux se présenter en costume classique, car avec les Chinois, la prise de contact est essentielle et ils apprécient la mode française ", explique Jean-Paul Adnet, Daf de Hopscotch, agence de RP et de web social (150 collaborateurs). L'habit ne fait pas le moine, mais tout de même...
Consultez l'intégralité de l'article.
Peu de jupes dans la profession... Les hommes qui "squattent" les postes changent leur look selon le secteur d'activité de leur entreprise et leur auditoire. La majorité balance entre les attributs du financier bon teint et une allure plus décontractée.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance