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FDJ Services facilitera bientôt le paiement des factures du quotidien en point de vente !

Publié par le - mis à jour à

Pour accompagner les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’eau et d’énergie ou encore les opérateurs de téléphonie dans le paiement des factures du quotidien, FDJ Services, en partenariat avec la Confédération des Buralistes, souhaite lancer prochainement un nouveau canal de paiement des factures en points de vente.

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Simple, rapide et efficace, ce nouveau moyen de paiement présente de nombreux atouts, tant pour les utilisateurs que pour les entreprises. On fait le point.

 

La Française des jeux (FDJ) se renforce dans les services de paiement. Via son entité dénommée FDJ Services, l’opérateur de jeux d’argent surfe sur le succès du service “Paiement de proximité” développé pour le compte de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) en partenariat avec la Confédération des Buralistes.

Depuis juillet 2020, ce service a enregistré plus de 2,5 millions d’opérations de paiement des factures publiques.

 

Retour sur le succès de paiement de proximité

 

Bilan de cette première expérience : 6 700 communes françaises couvertes et 13 400 buralistes agréés au 31 décembre 2021, ce service de “Paiement de Proximité” qui associe sécurité, confidentialité et proximité, permet aux usagers de régler leurs amendes, factures de services publics locaux ou encore “petits” impôts inférieurs à 300 euros, soit en espèces soit par carte bancaire.

 

De nombreux avantages

 

L’externalisation de ces encaissements a pour objectif d’apporter aux usagers une solution de proximité en s’appuyant à la fois sur le maillage important du réseau des buralistes et sur les terminaux performants de la FDJ pour l’encaissement des factures. Pour garantir la confidentialité de ces opérations, l’usager doit scanner lui-même le code barre de sa facture grâce au terminal de la Française des Jeux et régler la somme correspondante au buraliste. Un justificatif lui est délivré après la validation de l’opération. « Le bilan de la généralisation du service de paiement de proximité est très positif » a ainsi déclaré Stéphane Pallez, Présidente-directrice générale du groupe FDJ, ajoutant sa volonté de contribuer activement et concrètement à la « simplification de la vie quotidienne des usagers de services publics ».

 

Et maintenant : cap sur les factures d’eau, d’énergie, de téléphonie et le paiement des loyers sociaux !

 

Fort de cette expérience réussie et de son expertise en matière de gestion et maîtrise des flux financiers, FDJ Services a décidé d’aller encore plus loin en développant une offre d’encaissement à destination des créanciers privés. Factures d’électricité, de gaz ou d’eau mais également paiement des loyers (bailleurs sociaux) et factures de téléphonie, il sera désormais bientôt possible, via un parcours client optimisé de proposer ce nouveau moyen de paiement directement dans un point de vente agréé FDJ Services grâce à une application qui permettra de centraliser ses factures.

 

Pratique, facile, rapide et sécurisé, les atouts sont nombreux pour les utilisateurs et l’enjeu est de taille pour les entreprises. En effet, selon une étude réalisée par Harris Interactive*, 20% des Français - soit 6 millions de foyers - ne sont pas prélevés pour leurs factures du quotidien. 56% craignent de subir une fraude lors d’un paiement sur Internet et 1 Français sur 4 juge défavorablement la dématérialisation des moyens de paiement. Face à ce constat et l’enjeu colossal que représente le recouvrement des factures pour les entreprises, ce nouveau service prochainement disponible pourrait représenter une solution intéressante.