En ce moment En ce moment

Sinistre IARD : comment faire face et s'y préparer

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Stratégie de reprise

Une fois le sinistre survenu, le premier réflexe est de mettre en place des mesures conservatoires d'urgence (sécurisation des personnes et du bâtiment). Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. " L'écueil à éviter c'est de déblayer ou démolir immédiatement le bâtiment, prévient Jean-François Sutter. La direction de l'entreprise doit être bien attentive à conserver le matériel et les marchandises endommagées le temps d'établir un état de pertes. Faute de quoi l'indemnisation pourrait être rendue plus difficile. " Dans la foulée, le Daf ne doit pas hésiter à solliciter son assureur pour une demande d'acompte en cas de difficulté de trésorerie.

Rapidement, la direction financière de l'entreprise, en lien avec la production, va devoir évaluer les conséquences du sinistre en termes d'exploitation, mais aussi sur le plan social (recours au chômage technique, etc.) et des relations avec les clients (risque de perte de marchés). " Un expert indépendant sera nommé par la compagnie d'assurance afin d'évaluer les dommages, précise Jean-François Sutter. Il peut y avoir également l'intervention d'un inspecteur indemnisation représentant l'assureur dont le rôle est d'accompagner le client sur le terrain en lien avec le gestionnaire du dossier. " Après l'étude des conséquences du sinistre, la direction de l'entreprise devra décider d'une stratégie de reprise (réparation ou rachat de matériel, installation dans un local temporaire ou sous-traitance, etc.), ou d'une cessation d'activité. " Dans les quelques heures qui suivent le sinistre, l'entreprise doit également prendre des mesures en termes de communication, souligne pour sa part Francis Wautier. Il faut notamment être prêt à répondre aux questions de la presse, surtout si la sécurité des collaborateurs, des clients ou des tiers, peut être mise en cause. Or, la plupart du temps, les Daf n'anticipent pas ce besoin. "

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Yann Petiteaux

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Risques

Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne

Quelles sont les possibilités d'action d'une entreprise lorsqu'elle constate qu'une autre entreprise s'inspire de ses produits ou de la présentation [...]