En ce moment En ce moment

Sinistre IARD : comment faire face et s'y préparer

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Témoignage

Pour Yazid Bousselaoui, directeur général de Pocheco, " le premier réflexe à avoir, c'est de sortir un état d'inventaire complet "



En novembre 2011, un incendie ravage un bâtiment logistique de 3 000 mètres carrés dans lequel Pocheco stockait ses produits finis. Une première pour cette entreprise qui existe depuis 1928 : "Tant cela ne vous est pas arrivé, l'éventualité d'un sinistre reste très virtuelle. En général, on cherche plutôt à minimiser le coût de l'assurance" avance Yazid Boussellaoui, dg de Pocheco. "En ce qui nous concerne, nous avions toujours veillé à être assurés pour l'ensemble des risques potentiels liés à notre activité. Pour cela, nous avions travaillé avec notre courtier". Fort de cette expérience le dg conseille de " sortir un état d'inventaire complet. Cela nécessite, en amont, d'avoir une gestion au carré. Il faut pouvoir justifier rapidement, factures à l'appui, des valeurs de l'entreprise afin d'être indemnisé à hauteur des dégâts causés par le sinistre", 5 millions d'euros dans le cas de Pocheco, laquelle a été à peu de choses près, indemnisée à hauteur des dégâts. Toutefois alerte le dg, " les contrats d'assurance se basent sur une reconstruction à l'identique. Or notre bâtiment datait des années 1980 et correspondait à la réglementation de l'époque. Reconstruire avec les normes actuelles est beaucoup plus coûteux. Par ailleurs, cela génère de nouveaux amortissements et impacte le compte de résultat". Cela a donc amené l'actionnaire unique à réinjecter de l'argent dans la société.

Raison sociale : Pocheco
Activité : fabrication d'enveloppes de gestion
Siège : Forest-sur-Marque (59)
Forme juridique : SAS
Président: Emmanuel Druon
Daf : Hayat Bensalem
Effectif 2013 : 114 salariés
CA 2013 : 22 M€

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Yann Petiteaux

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Risques

Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne

Quelles sont les possibilités d'action d'une entreprise lorsqu'elle constate qu'une autre entreprise s'inspire de ses produits ou de la présentation [...]