Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Fraude aux ordres de virement : 9 conseils à suivre

Publié par Florence Leandri le

La Fédération bancaire française, en partenariat avec la Police judiciaire, prodiguent neuf conseils afin d'éviter les escroquerie au "faux président", celles aux coordonnées bancaires et celles à l'informatique.

Je m'abonne
  • Imprimer
Sensibiliser spécifiquement les collaborateurs au risque d'escroquerie

Les collaborateurs doivent être conscients que l'entreprise peut à tout moment être la cible de tentatives d'escroquerie.

- communiquer sur l'importance de la procédure d'exécution des virements en place dans l'entreprise, les points de contrôle à effectuer (par exemple savoir distinguer l'IBAN d'un compte domicilié en France de celui d'un compte domicilié à l'étranger), les opérations que chacun est habilité à effectuer...
- présenter des exemples d'escroquerie ou tentatives d'escroquerie et appeler à une plus grande vigilance (en cas de demande extérieure notamment sur les procédures et l'organigramme de l'entreprise, demande de virement vers des coordonnées bancaires nouvelles, orthographe fantaisiste, adresse électronique avec un nom de domaine inhabituel...), etc.


Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la presse juridique [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet