En ce moment En ce moment

Vous avez bien plus de ressources

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Vous avez bien plus de ressources

Libérés des contraintes administratives, vos prestataires peuvent faire décoller vos projets et votre attractivité

Je m'abonne
  • Imprimer

Toujours plus de talents

On compte 900 000 travailleurs indépendants qualifiés en France[1] ; un chiffre qui atteste autant d'une individualisation des expertises et savoir-faire, que de la mutation en cours des formes de l'activité professionnelle. La mobilisation harmonieuse de ce foisonnement d'expertises disponibles est probablement aujourd'hui le plus gros potentiel de création de valeur et de transformation accessible aux entreprises, et il est pourtant insuffisamment exploité.

En s'ouvrant plus largement aux collaborations extérieures, une entreprise accélère l'émergence de nouveaux savoir-faire et de nouveaux talents au sein de ses équipes. Celles-ci, stimulées par la créativité et le dynamisme de nouveaux acteurs porteurs d'expertises diversifiées, peuvent accomplir des miracles. Les prestataires et fournisseurs, accueillis dans ce qu'ils ont de meilleur à offrir, inventent, proposent, personnalisent en réponse aux évolutions de la demande.

Dans une entreprise devenue plus " ouverte ", il devient ainsi possible d'imaginer des projets osés et inventifs qui conjuguent ressources internes et experts de confiance, et se déploient à la vitesse de l'éclair, pourvu qu'ils soient libérés des lenteurs des processus de gestion fournisseurs traditionnels.

Ce genre d'entreprise dispose d'un ADN mouvant et unique, incluant I'écosystème de partenaires - même ponctuels - qui gravitent autour d'elle. Elle s'adapte rapidement, reste agile et attractive, aussi bien pour les investisseurs que pour les partenaires les plus performants, qui savent qu'une collaboration avec celle-ci les fera évoluer. Sa sphère d'influence s'étend, grâce à l'expression de la meilleure contribution de chacun de ses constituants, internes et externes.

Une opportunité pour les DAF les plus entreprenants

Pour développer ce modèle, la formule magique est connue : offrir à ses prestataires et fournisseurs les meilleures conditions permettant à leurs talents de s'exprimer. A la clef : plus de compétitivité bien sûr, mais surtout la capacité d'attirer les meilleurs, grâce à un bouche-à-oreille favorable.

Or aujourd'hui, nombre d'indépendants, start-ups ou TPE hésitent à offrir leurs talents, leur innovation, leur collaboration aux grandes et moyennes entreprises dont le processus de gestion fournisseur leur parait trop lent et trop lourd, voire trop risqué ou désavantageux, à l'exact inverse de l'agilité qui est leur quotidien.

En effet le système immunitaire de l'entreprise est par nature structuré pour réduire tout risque éventuel. En termes de gestion fournisseur, les risques financiers, juridiques, qualité, normatifs, RSE, sanitaires, opérationnels et réputationnels sont autant de virus susceptibles d'affecter l'entreprise. Pour s'en prémunir, elle cultive un système de défense sous forme de règles et de processus. Ceux-ci sont souvent établis sur la base du maillon faible ; le postulat étant, que chacun peut nuire au bon fonctionnement de l'organisme ; et le système est verrouillé en conséquence. Malheureusement ce fonctionnement ralentit le métabolisme de l'entreprise, sa mobilité, et donc sa compétitivité, et entrave le déclenchement des collaborations avec les indépendants, pourtant peu risquées par nature.

Dans ce contexte qui appelle la transformation, les entreprises les plus dynamiques peuvent voir une formidable opportunité : elles ont compris que la richesse et la diversité de leur écosystème est le meilleur garant de leur croissance future. Et, au coeur de ces entreprises pionnières, c'est bien la Direction Administrative et Financière qui est en capacité à présent de contribuer directement à la croissance et au développement . Elle mue de Business Partner à rien de moins que Business Player.

Les meilleures pratiques de gestion au service de vos collaborations

La bonne surprise c'est qu'il est aujourd'hui possible de gérer les risques sans que les mesures de protection ne paralysent l'organisme que constitue l'entreprise ou n'affectent la qualité de ses liens avec ses prestataires/fournisseurs. C'est dans cet esprit que weOva a créé un mix parfait pour votre réussite : la plateforme Coopérons! et son service de gestion fournisseur externalisé.

Coopérons! est une plateforme sécurisée et " simple comme bonjour " sur laquelle tous les intervenants du processus de gestion fournisseurs se retrouvent pour piloter leurs collaborations.

Dès la négociation, la signature du Contrat Interactif - pré-écrit et amendable par les deux parties - installe le contexte dans les moindres détails, ce qui décharge les services juridiques. Démarrer une collaboration devient dès lors aussi facile qu'une poignée de main pour conclure un deal.

Des comptes bancaires sont ouverts sur Coopérons! pour les deux parties auprès de MangoPay, filiale du Crédit Mutuel Arkea. La jonction permettant les paiements est ainsi assurée sans aucun échange d'IBAN. Les fournisseurs mandatent Coopérons! pour l'encaissement des factures. Toutes les opérations de paiement effectuées sont automatiquement rattachées aux comptes de tiers correspondants - fini le rapprochement bancaire !

Grâce aux Budgets Interactifs, le client peut pré-approuver des budgets par département/projet, tout en déléguant l'engagement de dépenses aux personnes directement responsables, ceci leur conférant une autonomie précieuse tout en allégeant les tâches des Achats. Les prestataires quant à eux, saisissent leurs prévisions de facturation et en suivent l'approbation. Ce processus intègre la prévision au coeur même de la relation client-fournisseur et permet de disposer d'une visibilité détaillée des engagements à moyen terme.

L'architecture de Coopérons! intègre les meilleures pratiques de gestion. Elle garantit l'intégrité des informations échangées, en enregistrant rigoureusement tous les accès, actions et échanges effectués et en opérant les règlements. Ceci permet de se prémunir des fraudes tout en disposant de pistes d'audit fiables. Les factures y sont donc de véritables " Factures Electroniques " au sens de l'article 289 VII 1° du CGI - sans aucun développement ou investissement de la part du client.

Grâce à cette nouvelle architecture, les collaborations avec les prestataires peuvent enfin être amorcées et se dérouler en toute confiance et en accord avec la législation fiscale : un rêve devenu réalité.

Des experts de l'Entreprise Ouverte dédiés à la réussite de chacune de vos collaborations

weOva accompagne à tous les stades de la collaboration prestataire, fournisseur, ainsi que les équipes côté client, dans la prise en main de ce système de gestion innovant, levant tous les blocages administratifs freinant les projets.

Pour 14,90 €/mois et par fournisseur, un responsable de compte dédié aide le client à transférer sur Coopérons! le référencement, la contractualisation, la facturation et le règlement, où ils seront gérés de manière sécurisée. Il conseille également dans la définition et la mise en place des processus et règles de validation s'il y a lieu, pour un process optimisé et fluide de bout en bout.

Une entreprise peut basculer à son rythme ses fournisseurs et prestataires sur Coopérons!. Son processus fournisseur peut ainsi évoluer progressivement, sans aucun frais d'installation. Il suffit de tester ce service sur un ou plusieurs fournisseurs ou prestataires.

Vous aider à mettre en oeuvre de nouvelles formes de collaboration, débarrassées des freins et de la méfiance, et bien plus performantes, est ce qui nous anime au quotidien.


[1] Source : Eurostat

Je m'abonne

weOva

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet