En ce moment En ce moment

Vos informations comptables sont-elles fiables ?

Publié par le - mis à jour à
Vos informations comptables sont-elles fiables ?
© ©Bits and Splits - stock.adobe.com

Blackline vient de mener une étude sur la fiabilité des données comptables auprès de dirigeants et professionnels de la finance. Il en ressort qu'ils sont conscients de l'importance de travailler avec des données correctes mais qu'ils font trop confiance à celles dont ils disposent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Blackline, fournisseur de solutions cloud qui accompagne les entreprises dans la gestion optimale de la clôture comptable, vient de mener une étude sur la fiabilité des informations comptables.

Réalisée en ligne par Censuswide en août et septembre 2018 auprès de 75 cadres dirigeants et 75 professionnels de la finance en France (travaillant pour des entreprises réalisant un chiffre d'affaires minimum de 50 millions d'euros), elle révèle une ambivalence des dirigeants et professionnels de la finance vis à vis de l'exactitude des données comptable. En effet, alors qu'ils sont conscients de l'importance de travailler avec des données financières correctes, ils ont tendance à faire aveuglement confiance à leurs données comptables.

Une confiance aveugle ?

En effet, 9 répondants sur 10 disent avoir accès à des chiffres exacts et récents quand ils le souhaitent. Parallèlement, ils sont plus de 2/3 à révéler qu'il leur est déjà arrivé de travailler pour une entreprise ayant dû procéder à un retraitement de ses bénéfices pour cause d'erreurs non identifiées avant la clôture. Et, plus de 2 répondants sur 3 pensent que leur CEO/DAF a déjà pris une décision stratégique sur la base de données financières obsolètes ou erronées.

"Le niveau de confiance est élevé malgré les erreurs. Cela est en grande partie dû au fait que les personnes ont confiance dans les personnes qui sortent les chiffres", analyse Lucie Bordelais, directrice du développement de Blackline France. En effet, l'enquête nous apprend que près de 6 sondés sur 10 sont convaincus à 100% que leur service financier est en mesure d'identifier toutes les erreurs comptables afin de garantir l'exactitude des comptes. "Pour autant, un contrôle interne efficace n'est pas forcément mis en place", rapporte Lucie Bordelais.

Risque de réputation

Cette confiance dans les personnes qui produisent les données financières ne doit en effet pas empêcher les entreprises de mettre en place un contrôle interne efficace. Car l'exactitude des données comptables est un enjeu stratégique pour les entreprises. Et, de cela, les professionnels interrogés en sont conscients.

En effet, un répondant sur trois déclare que des données financières inexactes non identifiées avant le reporting risquent de dégrader considérablement la réputation de leur entreprise. "La question de la réputation est extrêmement importante car des chiffres erronés peuvent créer une crise de confiance générale : auprès des marchés mais aussi des banques, des clients et des employés", insiste Lucie Bordelais.

La technologie pour plus de fiabilité ?

Pour obtenir des données comptable plus fiable, Blackline recommande évidemment de faire appel à la technologie. Côté sondés, près de 4 participants sur 10 sont d'accord pour dire que la marge d'erreur admise dans les comptes des entreprises est en passe de diminuer avec l'émergence des nouvelles technologies. Ils sont d'ailleurs plus de deux tiers à avoir mis en place des technologies pour réduire le risque d'erreurs de reporting. "Nous pensons que la technologie permet d'apporter plus de transparence en cassant les silos : tout le monde a accès en temps réel à la même information", explique Lucie Bordelais.

Au-delà de la technologie, les sondés apportent une autre solution : 9 sur 10 jugent que toutes les entreprises dépassant un certain chiffre d'affaires devraient être obligées d'avoir un comité d'audit. Lucie Bordelais souligne quant à elle l'importance de la formation des personnes qui manient les chiffres, notamment, justement, pour s'adapter aux nouvelles technologies.



Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet