Recherche

Les incidents cyber en tête des risques identifiés par les entreprises

Attaques par ransomware, violations des données, perturbations informatiques... la cybersécurité constitue le risque le plus préoccupant pour les entreprises dans le monde en 2024 selon une récente étude publiée par Allianz. Un sujet à considérer par les DAF qui se retrouvent de plus en plus sur la ligne de front en la matière.

Publié par Hugues Robert le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Les incidents cyber en tête des risques identifiés par les entreprises

La violation des données emporte le haut du tableau dans le palmarès des risques

Les incidents cyber arrivent en première place du baromètre des risques Allianz 2024. Ceci pour la troisième année consécutive mais désormais avec une avance confortable, ce qui montre que le sujet est non seulement installé mais plus encore, monte en puissance au niveau mondial.

La violation des données est considérée comme la principale menace par les répondants (59 %) suivie des attaques contre les infrastructures essentielles (53 %) puis des ransomwares, qui connaissent aujourd'hui une importante recrudescence.

Le niveau de préoccupation face au risque cyber ne varie pas selon la taille des entreprises, mais les grandes entités, sans surprise, présentent une résilience plus importante.

En France, même constat : le risque cyber demeure la préoccupation majeure pour les entreprises. À noter en outre que dans l'Hexagone, les risques politiques - instabilité, guerre, terrorisme, conflits sociaux, émeutes... - font leur entrée dans le classement 2024 directement en 6ème position.

La fonction finance impactée

Les directions administratives et financières sont directement concernées par la cybersécurité, avec des enjeux comme la protection de la data ou encore, la sécurité des transactions. Les incidents cyber peuvent aussi emporter un dommage réputationnel pour l'organisation et ainsi - concernant la fonction finance - une perte de confiance potentielle de la part des investisseurs.

De plus en plus, les directions administratives et financières deviennent des cibles privilégiées pour les attaques, car les pirates ont compris qu'elles constituent un levier significatif pour perturber les opérations de l'entreprise.

« Les cyberdélinquants exploitent les nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle générative, pour automatiser et accélérer leurs attaques, en créant des logiciels malveillants et des outils d'hameçonnage toujours plus performants. En 2024, les risques cyber devraient encore augmenter, avec la hausse des attaques utilisant les vulnérabilités, notamment sur les appareils mobiles, le manque de millions de professionnels de la cybersécurité et la dépendance des petites entreprises liée à l'externalisation informatique », avertit Scott Sayce, directeur mondial de l'assurance cyber chez Allianz Commercial.

Face à cela, l'investissement dans des systèmes avancés de sécurité, la mise en place de protocoles rigoureux de vérification ou encore la sensibilisation continue des collaborateurs font partie des gestes clés pour renforcer la résilience de la fonction finance et répondre de manière optimale aux assauts des pirates informatiques.

Le top 3 des risques identifiés par les entreprises selon le baromètre Allianz 2024

1 - Les incidents cyber.

2 - L'interruption d'activité, risque étroitement lié au premier.

3 - Les catastrophes naturelles.

« Les classements et les progressions dans le baromètre des risques d'Allianz sont le reflet des grandes questions auxquelles sont aujourd'hui confrontées les entreprises du monde entier : transformation numérique, changement climatique et incertitude géopolitique. Ainsi, les événements météorologiques extrêmes, les attaques par ransomware et les conflits régionaux continueront d'éprouver la résistance des chaînes d'approvisionnement et des modèles économiques en 2024 », commente Petros Papanikolaou, directeur général d'Allianz Commercial.


Méthodologie de l'étude

Le baromètre des risques d'Allianz est un classement annuel des risques d'entreprise.

Pour l'édition 2024, l'enquête a analysé les opinions de 3 069 professionnels de la gestion des risques situés dans 92 pays et territoires.

Sur le même thème

Voir tous les articles Risques
S'abonner
au magazine
Retour haut de page