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[Auto]Tout comprendre sur le certificat qualité de l'air

Depuis le 1er juillet 2016, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif appelé "certificat qualité de l'air". Ce macaron à coller sur son pare-brise se décline en six couleurs. Explications.

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[Auto]Tout comprendre sur le certificat qualité de l'air

A partir du 1er juillet, si la pastille n'est pas sur votre pare-brise, vous risquez une amende de 3e classe (68 euros), selon un décret paru au JO le 5 mai.

"Le décret crée une contravention en cas d'absence de présentation de certificat qualité de l'air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte, en cas de violation des mesures d'urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique"

Dominique Voynet avait inventé la "pastille verte", qui n'a jamais servi. Ségolène Royal l'a remise au goût du jour et déclinée en six couleurs. À quel dessein? Permettre de distinguer les véhicules propres de ceux qui ne le sont pas. Pour l'instant, ce certificat n'est que facultatif, mais si des villes, comme prochainement Paris, décidaient de mettre en place des "zones de circulation restreinte" (ZCR), cette vignette vendue 4,18 euros sur le site www.certificat-air.gouv.fr trouverait sa raison d'être.

Grâce à ces vignettes collées sur les pare-brise, les voitures seront immédiatement identifiables. Les six couleurs ont été choisies en fonction des types de carburant (zéro émission, essence ou hybride et diesel) et des normes Euro des voitures. Un choix qui peut paraître surprenant puisqu'il mélange à peu près toutes les voitures. L'âge moyen des 32 millions de véhicules en circulation ne cesse de s'allonger depuis 20 ans. En 1996, il était de 6,3 ans. En 2016, il est de 8,8 ans, avec 31% de voitures de moins de 5 ans, 32% entre 5 et 10 ans et 37% de plus de 10 ans.

À qui la faute? Aux constructeurs qui proposent des voitures de plus en plus fiables et de mieux en mieux équipées. Il y a 20 ans, une voiture âgée de 6,5 ans était une "vieille bagnole". Souvenez-vous: la Twingo était une nouveauté qui cohabitait encore avec la 4L... Aujourd'hui, une voiture âgée de 8 ans a déjà le GPS, les airbags, le régulateur de vitesse, consomme peu... Elle se retrouve donc éligible à l'obtention d'un certificat. Et vous, auquel aurez-vous droit?

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Pastille vert et blanc Crit'Air


Elle est réservée aux véhicules dits "zéro émission", qu'ils soient 100% électriques ou à?l'hydrogène. Les voitures concernées sont les Renault Zoé, BMW i3, Toyota Mirai.

Pastille mauve Crit'Air 1


Elle concerne les véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011). Sont concernées à la fois les voitures très peu polluantes comme la Toyota Prius, et les dernières Porsche qui, elles, le sont ­beaucoup moins...

Pastille jaune Crit'Air 2


Elle sera appliquée sur les véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010) et sur les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011).

Pastille orange Crit'Air 3


Elle sera apposée sur les véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) et sur les véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).

Pastille marron Crit'Air 4


On la retrouvera sur les pare-brise des ­véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005). Globalement, des voitures aujour­d'hui anciennes comme la Peugeot 206, la première génération de Citroën C3 ou la Renault Mégane 2...

Pastille grise Crit'Air 5


Cette dernière catégorie concerne les véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000). On la retrouvera sur toutes les vieilles Renault et Peugeot, type Laguna, Vel Satis, 607 ou 406 encore en circulation.

Les autres

Toutes les voitures mises sur le marché avant l'adoption de la norme Euro 2 seront privées de sésame. En clair: elles n'auront plus le droit de rouler dans certains lieux (zones de circulation restreinte). Une exception toutefois: les voitures de plus de 30 ans avec une carte grise de collection. Elles ne seront pas concernées par les limitations de circulation.

En bref

- Les vignettes permettront d'identifier immédiatement les véhicules.

- Elles ne sont pas obligatoires, du moins pour le moment.

- Ces vignettes reflètent-elles réellement l'impact environnemental des moteurs?

- Survivront-elles en cas d'alternance de pouvoir en mai 2017?

>> À lire aussi: "Un contrôle plus fin de l'entretien des véhicules est possible"

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