Recherche

Trophées 2023 - François Bouy, un daf zéro papier

Arrivé en 2021 au sein de Labrador, agence spécialiste de la transparence de l'information financière et extra-financière en France, François Bouy s'est engagé à améliorer la digitalisation du groupe et de la fonction finance avant de structurer une opération d'acquisition d'envergure.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
François Bouy, daf de Labrador
François Bouy, daf de Labrador

C'est au détour d'un stage en tant qu'auditeur dans un cabinet du Big Four que François Bouy, Daf au sein de l'agence Labrador, a découvert son futur métier. Arrivé en 2021 avec la double casquette de DAF-DRH de cette agence spécialiste de la transparence et de la communication réglementée, qui a doublé de taille en deux ans et dont les ambitions de développement sont croissantes, il enchaîne depuis les projets. Installé avec sa famille à Manille, aux Philippines depuis l'été 2023, ce Daf de 40 ans a pour objectif de structurer une opération d'acquisition, et d'intégrer la société américaine Argyle rachetée en 2022. Le rachat de ce concurrent, qui dispose d'un centre de production à Manille, donne au groupe un relais de croissance important aux Etats-Unis et une dimension internationale. « Mon principal challenge est d'intégrer le centre de production au groupe, de créer un centre de service partagé pour les fonctions informatiques RH et financières, mais aussi d'améliorer la performance par la digitalisation de notre back office groupe et la mise en place d'indicateurs de performance unifiés», confie François Bouy.

Zéro papier

Le groupe ambitionne de réaliser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2026. « Ma mission à trois ans, c'est de permettre à Labrador de « scaler », de se mettre aux meilleurs standards en termes de finance et de contrôle de gestion, afin de permettre à l'entreprise d'avoir accès au financement facilité », ajoute-t-il.

Un objectif ambitieux qui a nécessité de digitaliser l'ensemble du back office et la fonction finance. « Quand je suis arrivé, j'ai fait une promesse, celle de faire disparaître le papier sur la partie back office finance », confesse François Bouy. Il s'est attaqué à la mise en place d'une flopée d'outils qu'il ne compte plus - de l'ERP à la digitalisation de la téléphonie en passant par le CRM, le logiciel SIRH, les titres restaurants et la signature électronique - pour unifier le système d'information, faciliter la vie des salariés et mettre en place un contrôle de gestion structuré.

Un enjeu culturel et RH

Dans une société en hypercroissance, l'enjeu le plus difficile est humain. François Bouy a eu la délicate mission d'embarquer l'ensemble des salariés du groupe, qui compte 80 personnes en France, et 40 aux Etats-Unis. Une transformation portée pendant deux ans avec les membres du CSE pour renforcer le dialogue social au sein de l'entreprise. La première des actions a été de négocier un accord sur télétravail qui a permis d'offrir aux salariés la flexibilité de télétravailler 113 jours par an. L'an dernier, François Bouy a mis en place un plan de formation pour tous afin de redonner à chacun un socle commun sur les fondamentaux du management et créer une culture RH partagée par l'ensemble des salariés. Chacun a eu au moins deux jours de formation au management via la Labrador Academy, créée à cet effet. En 2023, il a instauré les négociations annuelles obligatoires, mis en place un forfait jour, un accord d'intéressement et une charte mobilité. « Ce travail sur le volet RH vise à valoriser les collaborateurs, reconnaître leur implication dans la création de valeur de l'organisation pour maintenir une performance », explique François Bouy.

Autre action dont il se réjouit particulièrement: le rachat des locaux et les vastes travaux qui ont suivi pour renforcer l'identité du groupe et améliorer le bien-être des salariés. Un important dossier tant au niveau de la négociation, puis de la recherche de financements, que du suivi des travaux par la suite.

Quel est le challenge de la fonction à 5 ans?

Une fois que j'ai procédé à la structuration du back office finance et d'internalisation, je vise une introduction en Bourse.

Si vous n'étiez par Daf vous seriez ?

Je serai entrepreneur ou commentateur sportif

Repères

Raison Sociale : Labrador ou Groupe labrador

Forme juridique Terre Neuve SAS holding d'animation du Groupe Labrador

Effectif (30/09/2023) : 300 personnes

PDG : Laurent ROUYRES

DG Thibault DEWAVRIN

Création : 1983

CA (30/09/2023) : 40M€

Je vote pour François Bouy


S'abonner
au magazine
Retour haut de page