Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Entreprises engagées, la nouvelle plateforme Impact est faite pour vous !

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
Entreprises engagées, la nouvelle plateforme Impact est faite pour vous !

La plateforme Impact, service qui permet aux entreprises de publier et mesurer leurs données ESG, a été lancée par Olivia Grégoire le 27 mai 2021. Basée sur 47 indicateurs ESG, elle a été co-conçue avec plus d'une centaine d'entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Olivia Grégoire, la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, a annoncé ce jeudi 27 mai 2021, le lancement de la plateforme Impact. Toutes les entreprises volontaires, quels que soient leur taille et secteur d'activité, peuvent y publier tout ou partie de leurs indicateurs de performance environnementale, sociale ou de gouvernance (ESG). "Cette plateforme de service est véritablement un centre d'entrainement de l'ESG pour que les entreprises puissent avoir accès à des savoirs-faire, des ressources pour améliorer leurs pratiques et qu'elles puissent aussi avoir un lieu, un outil pour faire savoir ce qu'elles font en matière environnemental et social" a déclaré lors du lancement Olivia Grégoire.

Cette plateforme Impact permettra également aux entreprises de mesurer leurs indicateurs ESG. En effet, des outils d'auto-diagnostique ainsi qu'un tableau de bord personnalisé par entreprise de suivi de l'évolution de leurs performances extra-financières seront disponibles.

Des données disponibles pour tous

Co-construit avec plus d'une centaine d'entreprises, parmi lesquelles LVMH, Accor ou Danone, cet outil offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de remplir tout ou partie de 47 indicateurs ESG, qui donnent un premier aperçu des efforts qu'ils ont engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables. "Beaucoup d'entreprises font des choses et n'ont pas forcément les moyens pour les faire connaitre. C'est pourquoi je lance cette plateforme pour partager les savoir-faire et permettre de faire savoir ce que toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe côté, font déjà en terme de transition" poursuit la secrétaire d'Etat.

L'ensemble des indicateurs déposés par les entreprises seront en open-data et donc accessibles au grand public d'ici quelques semaines. Que l'on soit une ONG, un collectif d'entreprises ou un simple citoyen, chacun pourra voir ce que font concrètement les entreprises au niveau de leurs performances ESG.
Dans les prochains mois, plusieurs améliorations seront apportées à la plateforme, notamment la possibilité de publier des indicateurs pré-remplis à partir des données dont dispose déjà l'administration ou encore la possibilité pour les entreprises de publier des informations sectorielles ou individuelles.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande