Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

2021, une année déclic pour la RSE en entreprise ?

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
2021, une année déclic pour la RSE en entreprise ?

Qu'ils soient sociaux ou environnementaux, les leviers RSE prennent place en entreprise. En termes de moyens ou d'initiatives, toutes les sociétés ne sont pas logées à la même enseigne, d'après les résultats du premier baromètre en open source de la RSE.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'un des enjeux phares en 2021 : mettre l'entreprise au coeur de la transformation sociale et environnementale. Dans un baromètre* de la RSE publié lundi 20 septembre 2021, 10 organisations de l'écosystème, telles que B Corp, Vendredi, Make.org et France Digitale dévoilent leurs résultats. Leur but ? Faire face aux urgences sociales et environnementales avec des avances sur les sujets RSE.

Manque de ressources et d'outils

65% des entreprises sondées représentent la RSE au sein de leur comex. Les dirigeants portent donc de plus en plus d'attention à leur impact. Néanmoins, les budgets dédiés restent faibles, particulièrement dans les petites entreprises. Dans plus d'une société sur deux, il est de moins de 5 000 euros.

Notons également qu'un tiers d'entre elles ne possède pas d'équipe dédiée. Au-delà de faire face à un manque de ressources, la mesure de l'impact des initiatives RSE lorsqu'il y en a, s'avère trop vague. Elle décourage ainsi certaines organisations. 73% d'entre elles le constatent.

Les grandes entreprises en tête

Les plus grandes entreprises montrent le chemin à suivre. Elles sont bien souvent les plus avancées. En effet, 80% d'entre elles sont considérées comme actives sur le sujet, contre seulement 34% des TPE, 38% des PME et 64% des ETI.

En attente d'action concrète, les mentalités ont déjà évolué, car 88% des petites entreprises ont déjà lancé une politique de mécénat. Même constat pour l'engagement sociétal, les grands groupes sont en tête. 92% ont déjà engagé leur politique de contribution sociétale.

La cause environnementale se démarque dans les préoccupations RSE. 81% des entreprises interrogées ont ou ont prévu de mesurer leur empreinte carbone. L'agilité femme-homme s'affirme également comme un sujet crucial avec 84% des sondés qui agissent déjà sur le sujet.

La RSE semble prendre de l'ampleur au sein de toutes les entreprises. En attendant d'appliquer des mesures généralisées sur le sujet, les grands groupes doivent servir de figure de proue en matière de bonne pratique. Dans la RSE comme dans l'entrepreneuriat en général, l'accompagnement reste bien souvent la clé.

*Méthodologie : 345 organisations de toutes tailles et tous secteurs, ont répondu à cette enquête pour esquisser un état des lieux et plusieurs grandes tendances sur les pratiques RSE actuelles au coeur des entreprises.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande