Financement des entreprises : les crédits bancaires en hausse au 1er semestre
La dernière étude de la Fédération Bancaire Française sur le financement bancaires des entreprises nous renseigne sur les priorités stratégiques des banques et des entreprises. Les crédits d'investissement tirent la croissance vers le haut. Détails.

Au 1er semestre 2025, l'encours total des crédits aux entreprises atteint 1 397 milliards d'euros, en hausse de 2,5 % en rythme annuel à fin juillet. Cette progression reste supérieure à la moyenne de la zone euro. Les crédits d'investissement, qui totalisent 1 013 milliards d'euros, continuent de tirer cette croissance (+3,9 %), tandis que les crédits de trésorerie reculent (-2,2 %), reflet d'un moindre recours à cet outil depuis la fin des dispositifs exceptionnels liés au Covid.
Une situation financière globalement solide
Les entreprises françaises affichaient en 2024 un taux de marge supérieur à celui de 2019 soit 32 % pour les microentreprises, 24 % pour les PME et 27 % pour les ETI.
La trésorerie s'est maintenue à un niveau élevé, avec une hausse médiane de 31% entre 2019 et 2024 pour les PME, et une réallocation croissante des dépôts à vue vers des dépôts à terme.
L'endettement net a poursuivi sa décrue en 2024, atteignant son plus bas niveau observé, grâce à un renforcement des fonds propres (+7% pour les TPE, +5% pour les PME et +4% pour les ETI).
Une production de crédits toujours soutenue
En juillet 2025, 31,3 milliards d'euros de crédits nouveaux ont été octroyés aux entreprises, soit l'équivalent de 43 millions d'euros par heure. Sur l'ensemble de 2024, la production nette de crédits s'élève à 324 milliards d'euros, un niveau qui confirme la vigueur du financement malgré la remontée des taux directeurs depuis 2022.
Des signaux d'essoufflement apparaissent
Si la solidité financière demeure, des tensions se manifestent. Les carnets de commandes poursuivent leur repli, notamment dans l'industrie et le bâtiment. Le nombre de défaillances d'entreprises remonte, avec 67 413 défaillances à fin juillet 2025, un chiffre désormais supérieur à sa moyenne d'avant crise sanitaire (59 342). Toutefois, la dynamique entrepreneuriale reste forte, avec 1,11 million de créations d'entreprises sur 12 mois glissants.
Le rôle central des banques et la réussite du PGE
Le financement de l'économie continue de reposer largement sur le crédit bancaire, qui représente 1 380 milliards d'euros sur un total de 2 093 milliards de financements (crédits et marchés) à fin mai 2025.
Le Prêt Garanti par l'État (PGE) a joué un rôle majeur depuis 2020 : près de 686 000 entreprises en ont bénéficié pour un total de 144,5 milliards d'euros, principalement au deuxième trimestre 2020 et à 80% en faveur des TPE/PME. Au 31 août 2025, 83,6 % des encours PGE des TPE-PME-ETI ont été remboursés (plus de 108 milliards d'euros). Les difficultés de remboursement restent limitées : seulement 4 % des dirigeants de TPE-PME jugent complexe le remboursement de leur PGE.
Les PME, grandes bénéficiaires du crédit
Près de 1,3 million de TPE-PME accèdent au financement bancaire. Elles représentent environ la moitié des encours de crédit aux entreprises en France. Les conditions d'accès restent particulièrement favorables : 72% des PME françaises ayant sollicité un crédit en 2024 ont obtenu la totalité du montant demandé, contre 66% en zone euro.
Le défi Bâle 3 et la soutenabilité du modèle européen
En parallèle de cette dynamique, le secteur bancaire fait face à un nouveau cadre réglementaire avec la transposition finale de Bâle 3 depuis janvier 2025, impliquant une hausse moyenne de 15% des exigences en capital pour les grandes banques. Ces normes pourraient peser sur l'octroi de crédits aux entreprises, notamment non notées, et sur certaines activités stratégiques comme le commerce international ou les financements spécialisés. La Fédération bancaire française alerte sur le risque de fragilisation du modèle européen de financement, alors même que les besoins d'investissement dans la double transition écologique et numérique sont estimés à plus de 600 milliards d'euros par an en Europe.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations