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Transformer le digital en levier multi-atouts pour les DAF

Dans un contexte économique incertain, le poids des coûts et des dépenses crée des tensions sur les trésoreries et complique les perspectives des entreprises. Et si les solutions technologiques innovantes volaient au secours des directions financières ?

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Transformer le digital en levier multi-atouts pour les DAF

Rares sont les périodes où les crises ont été aussi rapprochées qu'au cours des dernières années. Les effets du covid-19 ont laissé place à une volatilité très forte des prix, à un nouveau contexte géopolitique marqué par plusieurs conflits importants ayant des répercussions sur l'économie mondiale. « Les incertitudes économiques, les tensions sur certains marchés comme l'énergie, et les faibles perspectives des taux de croissance expliquent que la question des coûts revienne au premier plan des préoccupations dans les entreprises », observe Besa Shkembi, Directrice de l'Arbitrage chez Allianz Trade en France. « Ces coûts ont un impact direct sur la trésorerie des entreprises, déjà souvent mises à mal par d'autres problématiques telles que les délais de paiement plus longs ou des taux d'intérêt plus élevés. »

Les directions des achats jouent bien sûr dans ce contexte un rôle essentiel de par la capacité de négociation et la définition stratégique des priorités. Mais pour être véritablement efficace, il s'agit pour elles de travailler main dans la main avec les autres services de l'entreprise, notamment les directions financières. « Bon nombre d'organisations sont conscientes de la nécessité de ce travail main dans la main. Mais cette démarche est souvent freinée par des contraintes techniques internes, car les systèmes d'information (commerciale et financière) en place ne le permettent pas ou sont peu compatibles », indique Besa Shkembi.


Le DAF, plus que jamais chef d'orchestre des organisations

La direction financière représente une fonction clé par la culture et les bonnes pratiques qu'elle peut diffuser et le lien qu'elle organise avec les autres directions opérationnelles. « C'est le DAF qui est susceptible aussi de dénicher les opportunités à saisir sur les marchés domestiques et à l'export, sur un sous-secteur ou sur une niche d'activité. Il est intéressant que la direction financière puisse s'équiper d'outils de monitoring, de pilotage de son portefeuille client, mais aussi de solutions de suivi pour nourrir les commerciaux en aval et les aider dans leurs prises de décision », reprend Besa Shkembi.

Aux côtés de la direction achats, les fonctions de monitoring, de suivi des relations fournisseurs, d'évaluation peuvent aujourd'hui être très utiles pour anticiper au mieux, et facilement intégrés par le biais d'APIs qui viennent se connecter aux solutions technologiques en place. De cette façon, on aide ainsi les directions à prendre les bonnes décisions, sur la base d'informations fiables, cohérentes, à jour.

L'enjeu est de pouvoir poursuivre ses développements tout en protégeant la trésorerie. « On peut s'orienter pour ce faire vers de l'assurance-crédit qui peut se décliner de différentes façons : elle peut concerner un portefeuille clients ou alors une opération spécifique, stratégique pour son développement. Face à toutes ces nécessités, Allianz Trade propose différents instruments pour obtenir de l'information pertinente et structurer sa politique de crédit, afin de mieux évaluer son portefeuille clients, ses achats, ses fournisseurs, ses prospects, sans oublier de se protéger contre les risques d'impayés qui sont en nette augmentation, marqués par le niveau de faillites historiquement haut en France, qui devrait dépasser le seuil symbolique des 60 000 défaillances d'entreprises cette année », décrit Besa Shkembi.

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