Recherche

Levées de fonds 2023 : une french tech résiliente face à la contraction du financement

Le baromètre des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels vient d'être diffusé. Celui-ci propose un bilan annuel des financements levés en 2023 par les start-up de la tech.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Rows of gold coins for finance and banking concept with Airrow graph
© fotomaximum - stock.adobe.com
Rows of gold coins for finance and banking concept with Airrow graph

En 2023, la French Tech a levé 9 milliards d'euros, un montant en baisse de 36 % par rapport à l'année record 2022 mais près de deux fois supérieur au niveau enregistré avant la pandémie (5 milliards), signe de la résilience et du dynamisme des start-up françaises. Au total, la France demeure le second pays européen ayant levé le plus de fonds en 2023, après la Grande Bretagne, mais devant l'Allemagne. L'année 2023 a été marquée par une sélectivité accrue de la part des investisseurs en France, qui se sont réorientés vers les start-up en phase d'amorçage, ainsi que vers certains secteurs stratégiques et particulièrement attractifs (l'énergie, les logiciels SaaS et la santé) ou vers les technologies de rupture, notamment dans l'intelligence artificielle. Enfin, conséquence de la montée des taux et du retrait du paysage d'investisseurs late stage, cette réallocation des investissements s'est également traduite par une réduction du nombre des méga-levées (supérieures à 100 millions d'euros).

« L'année 2023 a été marquée par un recul significatif des montants levés tant en France qu'en Europe. Tendance liée à la conjoncture défavorable et au repli des méga-levées », explique Patricia Braun, Présidente Associée, In Extenso Innovation Croissance. « Nous pouvons néanmoins noter que le niveau de financement reste tout à fait honorable, si on se replace par rapport à 2019. Les fonds ont essentiellement soutenu l'amorçage, les technologies de rupture « deeptech » et quelques secteurs stratégiques tels que la cleantech et la santé. La mobilisation sans précédent de l'ensemble des acteurs clés du financement de l'innovation a joué un rôle déterminant pour soutenir les entreprises innovantes et notamment les projets d'avenir et de transformation de notre société. »

La durabilité à l'honneur dans les levées de fonds 2023

Au coeur de la transition énergétique, qui concerne tous les secteurs de l'économie, les start-up de la cleantech ont été particulièrement convoitées par les investisseurs, ainsi qu'en témoignent quelques opérations d'ampleur, telles que Verkor usine de batteries (850 millions d'euros), Driveco solution de recharge de véhicules électriques (250 millions), TSE producteur d'énergie solaire (130 millions) ou Accenta décarbonation des bâtiments grâce à l'IA (108 millions). Au total, le secteur de la cleantech a vu son financement multiplié par plus de douze en cinq ans et enregistre encore une progression de 50 % entre 2022 et 2023.

« L'année 2024 s'annonce ouverte mais la prudence reste de mise ! La loi de finances 2024 permettra certainement de renforcer l'amorçage et d'accélérer la croissance de nos deeptech », conclut Patricia Braun.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page