Bpifrance lance deux prêts pour aider les TPE et PME à traverser la crise
Bpifrance annonce vendredi 19 février 2021 la création de deux prêts d'honneur, Création-reprise et Renfort. Le financement est également porté par Initiative France, France Active, Réseau Entreprendre et l'Adie pour aider les créateurs et repreneurs d'entreprise.
Dans le cadre du plan France Relance porté par Bercy, Bpifrance lance vendredi 19 février deux prêts d'honneur pour encourager le financement entrepreneurial. Les prêts "Création-reprises" et "Renfort" émergent en partenariat avec les réseaux d'accompagnement Initiative France, France Active, Réseau Entreprendre et l'Adie.
Des conditions avantageuses
Le prêt d'honneur Création-reprise vise à renforcer les moyens des entrepreneurs des différents réseaux partenaires. Les fonds versés s'étendent entre 1000 et 80000 euros à taux zéro d'une durée allant de 1 à 7 ans, avec un différé de 18 mois.
De son côté, le prêt d'honneur Renfort permet de consolider les fonds propres des jeunes entreprises de moins de 5 ans, préalablement accompagnés par les réseaux associés. La fourchette des montants ce statut entre 1000 et 30000 euros à taux zéro, d'une durée maximale de 7 ans avec un différé de 24 mois.
150 millions d'euros seront déployés en 2021 pour le prêt d'honneur Création-Renfort et 85 millions pour le prêt d'honneur Renfort. Ces deux fonds s'ajoutent notamment au prêt Solidaire à destination des publics fragiles, mis en place début juillet 2020. Bpifrance a pour objectif d'accorder 50 000 prêts de ce type en 2021, qui mobilisent un total de près de 500 millions d'euros d'ici deux ans. Une manière de sécuriser l'activité des TPE et PME durant la crise.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations