Recherche

Activité du venture et du growth français en 2023

France Invest a récemment publié une étude sur l'activité des fonds de venture et de growth en 2023, à savoir les chiffres des levées de capitaux, y compris par types de souscripteurs et d'investissements.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Crowdfunding vector concept with hands holding money like ladder of success
© Crowdfunding vector concept
Crowdfunding vector concept with hands holding money like ladder of success

Dans un contexte plus complexe pour le financement des start-up et scale-up depuis 2022, les levées et investissements se sont comme attendu contractés en 2023, restant toutefois à des niveaux élevés historiquement en montant comme en nombre d'opérations. La tendance baissière est marquée pour les levées et les opérations de grande taille, notamment en growth. L'activité venture témoigne cependant d'une certaine résilience, avec de nombreuses levées inférieures à 100 millions d'euros, soutenues par l'investissement des entrepreneurs et family offices.

3,6 milliards d'euros ont été investis dans 1 319 entreprises et projets d'infrastructure et 3,6 milliards d'euros ont été levés, notamment auprès de personnes physiques, de family offices et du secteur public.

« Nous constatons sans réelle surprise que les chiffres des levées et investissements des fonds de venture et de growth en 2023 sont en retrait, comme le reste de l'activité du secteur. Les conditions économiques sont indéniablement plus complexes pour les levées de grande taille notamment en growth, au vu des contraintes des investisseurs institutionnels. Nous constatons toutefois avec intérêt la part que les entrepreneurs et les family offices ont prise en quelques années dans les levées de venture et de growth : ils sont même les principaux souscripteurs du segment en 2023. On relève également une certaine résilience des activités de venture, avec un nombre conséquent de levées de taille plus modeste », commente Bertrand Rambaud, président de France Invest.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page