Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par Yann Petiteaux le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les jeunes Daf aspirent à un rôle stratégique

Globalement bien appréhendé, le rôle de catalyseur reste insuffisamment partagé. Un directeur financier sur trois affirme ne pas être en charge de la mise en cohérence de la stratégie déterminée par la direction et de ses déclinaisons opérationnelles. Toutefois, la transversalité et la collégialité semblent gagner du terrain. Par exemple, 82 % des directions financières se disent régulièrement sollicitées pour effectuer des calculs de taux de rentabilité sur des projets d'investissements. Plus qu'un simple comptable, le Daf devient dans les ETI un " business partner " acteur de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Ainsi, près de 9 CFO sur 10 ont déclaré avoir été impliqués récemment dans des opérations de croissance externe, de restructuration ou de changement du business model.

Fait surprenant, l'étude montre que les directeurs financiers ayant mois de deux ans d'ancienneté ont un profil de stratège bien plus marqué que la moyenne du panel. Cela s'explique notamment par le fait que la dimension stratégique du Daf est toujours plus marquée dans les processus de recrutement. " Les rôles plus transversaux de catalyseur et de stratège correspondent bien à l'aspiration de la nouvelle génération des directeurs financiers ", confirme Jean-Yves Morisset.

Je m'abonne
Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse économique et [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles