Recherche

Publié par Yann Petiteaux le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Délais à raccourcir et contrôle interne à renforcer

Des progrès sont possibles sur les deux missions historiques du CFO, à savoir opérateur et gardien du temple. En matière de production de l'information financière notamment, l'étude pointe le fait que 66 % des entreprises interrogées produisent leurs budgets dans un délai supérieur à un mois et demi. Et la majorité des entreprises dont le CA est supérieur à 100 M€ réalisent leurs budgets dans un délai supérieur à deux mois. " Le niveau de qualité n'est pas toujours au rendez-vous, notamment en matière de délais ", note Jean-Yves Morisset.

Par ailleurs, seulement 38 % du panel utilise un outil spécifique dans le processus de prévisions/reprévisions, la majorité se contentant d'un simple tableur. L'étude montre également que plus d'un tiers des Daf estiment que les processus de reprévisions ne sont pas réalisés dans des délais raisonnables ou qu'ils ne sont pas suffisamment fiables, et que les moyens mis en oeuvre sont trop importants au regard du résultat obtenu.

Même constat à propos du rôle de gardien du temple du Daf. Selon l'étude en effet, 54 % des entreprises interrogées ont déjà connu des fraudes alors que 47 % d'entre elles seulement ont mis en place un processus de cartographie des risques. Résultat : un tiers des répondants estiment que les risques auxquels leur entreprise est exposée ne sont pas clairement identifiés. Un renforcement du dispositif de contrôle interne est donc souhaitable. " Les ETI auraient beaucoup à gagner en mettant en oeuvre une vision croisée des risques partagée avec les autres directions de l'entreprise, c'est un point d'amélioration important ", souligne Anne Philipona-Hintzy.


En page suivante, le profil des Daf recrutés depuis deux ans

Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Retour haut de page