En ce moment En ce moment

DossierProfession Daf : parcours, exercice(s) et évolutions atypiques

Publié par le

1 - Tous les parcours (ou presque) mènent à la Daf

La fonction de directeur administratif et financier attire des profils divers. La preuve à travers quelques portraits...

  • Imprimer

Cyril Mazeau, un Daf venu du journalisme

Avec quatre filiales à gérer, une levée de fonds de 4 millions d'euros en 2009 (donc en pleine crise), la mise en place d'une direction administrative et financière structurée, un effectif passé en cinq ans de 30 à 154 personnes, Cyril Mazeau, Daf d'AT Internet, ne cesse d'être dans l'action. Pourtant, rien ne le prédisposait à occuper une telle fonction.

Issu d'une formation Sciences-Po Paris, il devient, pendant deux ans, journaliste dans la presse financière. Il part ensuite à Bruxelles pour organiser des conférences et assurer du lobbying au sein de l'EVCA, association européenne du capital risque. C'est au cours de son MBA en Espagne qu'il s'intéresse à AT Internet. Dans le cadre d'une venture lab, il présente le business plan de lancement de la filiale espagnole de cette entreprise. Son projet convainc le dirigeant Mathieu Llorens, qui décide de poursuivre l'aventure avec lui.

Retrouvez l'intégralité du portrait de Cyril Mazeau.

Thibault Charrier, un Daf qui aurait dû devenir ingénieur chimiste

Bouillonnant, c'est le premier mot qui vient à l'esprit après avoir écouté Thibault Charrier. En effet, ce Daf de 36 ans, officiant actuellement chez Rogé Cavaillès, spécialiste de l'hygiène corporelle, a déjà un bagage professionnel bien rempli.

Avant son entrée dans la vie active, Thibault Charrier était loin des préoccupations propres aux Daf : il s'apprêtait à devenir ingénieur chimiste. " Mais j'ai eu un déclic, confie-t-il. Après l'ENSCP (Chimie Paris) et Paris VI, je me suis inscrit au mastère Stratégie et ingénierie des affaires internationales à l'Essec. " Après avoir été ingénieur projet, ingénieur production puis responsable des lignes de prodcution de la marque Lenor, Procter & Gamble lui ouvre les portes de la finance : analyste financier, finance manager, project manager Europe. Après deux ans à la direction financière de la filiale parfums, des chasseurs de tête le repèrent et lui proposent son actuel poste de Dag chez Rogé Cavaillès.

Retrouvez l'intégralité du portrait de Thibault Charrier.

Noro Andriantsiferana Rafilibera, Raf sur le chemin de la direction financière

Avide de connaissance, j'ai sans cesse besoin d'aller de l'avant ", proclame Noro Andriantsiferana Rafilibera, responsable administratif et financier de JFG-Networks (OverBlog) et de Nomao, deux sociétés en pointe dans les IT, l'une servant de ­plateforme d'hébergement de blogs et l'autre de moteur de recherche locale. Noro Andriantsiferana a ainsi récemment repris ses études en préparant un Master spécialisé en ingénierie financière et fiscale à l'ESCP Europe.

En 2006, OberBlog recrute cette jeune maman au poste d'assistante de direction. Très vite, ses fonctions s'élargissent. Elle se retrouve à piloter l'activité comptable de l'entreprise en plus de la gestion sociale. La société a ensuite besoin de mettre en place une comptabilité analytique pour gérer son développement. Elle suit alors plusieurs modules de finance à l'ESC de Toulouse pour mieux encadrer la trésorerie de l'entreprise. " Les fondateurs d'OverBlog mettent l'accent sur les ressources humaines et font en sorte de faire évoluer leurs collaborateurs ", souligne-t-elle.

Les projets de Noro Andriantsiferana ? Se spécialiser dans le haut de bilan. Elle a quitté le groupe en juillet 2012, avec pour objectif Singapour comme catalyseur de carrière. Une future grande Daf en somme...

Retrouvez l'intégralité du portrait de Noro Andriantsiferana Rafilibera.

Pierre Ricard, un Daf sourd au service de la communication

Sourd depuis ses 4 ans, Pierre Ricard commence sa carrière, en 1985, en tant que Daf au sein d'Ulysse & Cie, entreprise de commerce international, avant d'en devenir le dg de 1990 à 1996. Il étanche ensuite sa soif d'entrepreneuriat en créant Page Développement pour racheter NéoBureau, une société de fournitures, mobilier et matériel de bureau.

Durant près de dix ans, Pierre Ricard prend la mesure du "combat" qui lui est proposé : se battre à armes inégales sur un marché très concurrentiel, face à des structures beaucoup plus imposantes. Face à la pression des banques, il cède son affaire, alors en redressement judiciaire.

Malgré la loi promulguée en 2005 sur le handicap et l'égalité des droits et des chances, Pierre Ricard constate l'absence d'entreprises positionnées sur ce domaine. Mais il trouve en Tadeo, plateforme de communication qui propose un service de transcription instantanée de la parole et de la visio-interprétation LSF à distance et en temps réel, l'occasion de passer à l'action. Son objectif est double : financier, avec la recherche de financements, personnel, puisque sa volonté est de réduire la communication entre les entendants et les sourds.

" Je considère ma vie actuelle comme un moyen de boucler la boucle : j'ai commencé à travailler sourd en me voulant entendant et je finirai ma vie - professionnelle - au service de la surdité. "

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Pierre Ricard.

La rédaction

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet