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10 portraits de fleet managers (2/2)

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Qui sont les fleet managers d'aujourd'hui? Découvrez dans ce diaporama 10 portraits de gestionnaires de flotte auto.

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Jean Zermati, directeur de la gestion des véhicules chez Orange


Date de naissance: 25 juillet 1954

Taille du parc auto: 33000 véhicules en Europe et en Afrique, dont 21300 France

"Il faut changer la mentalité des collaborateurs, pour aller d'une logique de possession des véhicules vers une logique d'usage."

Projet marquant: Il a conçu des caniveaux de transfert des liquides radioactifs au sein de l'usine de retraitement nucléaire de La Hague (Technip)

Titre reçu: Trophée 2015 du gestionnaire de parc citoyen pour le secteur privé, décerné par le magazine L'Automobile et L'Entreprise.

Atypique. C'est le mot pour décrire le parcours de Jean Zermati, qui gère l'une des flottes les plus importantes de France. Directeur de la gestion des véhicules d'Orange, cet ingénieur aéronautique a été directeur adjoint du bâtiment et de la sécurité du Centre Georges Pompidou, avant d'intégrer l'univers de la télévision. Nommé directeur du bâtiment et de la logistique de Canal+, il est ensuite engagé chez Sita comme responsable des services généraux. Il ne découvre l'univers de la gestion automobile qu'en octobre 2010, date qui marque sa nomination en tant que directeur de la gestion des véhicules d'Orange.

Christophe Chamoux, sous-directeur des transports, de l'impression et de la reprographie au ministère de la Défense


Date de naissance: 24 juillet 1961

Taille du parc: 15000 véhicules

Projet marquant: Il a déployé le pilotage de la performance de la sous-direction des transports.

Diplômé de l'ENA (promotion Valmy, 1998), Christophe Chamoux entame une carrière dans la haute fonction publique, d'abord comme administrateur civil, puis comme sous-préfet de l'Hérault. Depuis 2010, il travaille au sein du ministère de la Défense, où il occupe aujourd'hui le poste de sous-directeur des transports, de l'impression et de la reprographie au sein du service parisien de soutien de l'administration centrale. Dans ce cadre, il manage une équipe de 280 personnes et un parc auto de 15 000 véhicules. Sa mission pour 2016: continuer le renouvellement du parc de véhicules du ministère de la Défense et professionnaliser les fonctions gestion de parc et transports.

Enrique Muro, responsable du département achats, immobilier et développement durable de l'Acoss


Date de naissance: 6 février 1959

Taille du parc: 1876 véhicules

Projet marquant: Il a doté le réseau du recouvrement de l'Acoss d'un parc auto aux dernières normes en termes de sécurité.

La gestion des risques est LE domaine d'expertise d'Enrique Muro. Cet ingénieur de formation, diplômé l'école nationale des Arts et Métiers, a occupé pendant quinze ans le poste de responsable du département hygiène, sécurité et conditions de travail de la Cpam de Paris. Il intègre ensuite l'Ursaff Île-de-France en tant que responsable de la gestion des risques, assurances et baux. Dans ce cadre, il y gère tous les aspects assurantiels et sécurité de la flotte auto. Depuis 2014, il est responsable du département achats, immobilier et développement durable au sein du réseau du recouvrement de l'Acoss (Agence centrale des organismes de la Sécurité sociale), chapeautant entre autres la flotte auto, dont la gestion est externalisée auprès de deux prestataires de l'Ugap: GE Capital et ALD Automotive. L'un de ses chantiers : préparer le prochain marché de LLD qui débutera fin 2018.

Pierrick Caillard, responsable flotte auto et back-office transports chez Axereal


Date de naissance: 21 novembre 1979

Taille du parc: 800 véhicules

Projet marquant: Il a mis en place d'une nouvelle car policy et un site intranet dédié à la flotte auto.

Avec un BTS en management des unités commerciales en poche, Pierrick Caillard intègre la direction financière du groupe Agralys. Lors de la création du groupe Axereal (ex-Agralys), il accompagne les managers dans le pilotage de leurs activités, notamment au niveau de la logistique et des transports. C'est à ce moment qu'il ressent le besoin d'orienter sa carrière vers des fonctions opérationnelles. Son objectif : aller plus loin dans la mise en oeuvre des plans d'actions proposés en amont. En 2013, il prend la tête de la direction des transports, où il manage une équipe de dix personnes. Son leitmotiv : traiter le conducteur d'un véhicule comme un client, avec une exigence de service, et non plus comme un utilisateur.

Christophe Martinet, directeur commercial et marketing, Véhiposte


Date de naissance: 26 décembre 1969

Taille du parc: 64200 véhicules

Projet marquant: Il a déployé des véhicules électriques au sein du groupe La Poste, première flotte électrique mondiale (6000 unités).

Christophe Martinet affiche près de vingt ans de carrière dans les achats et le fleet management. Titulaire d'un deuxième cycle en logistique internationale, il a travaillé chez Avis Budget Group comme responsable achats et services généraux, puis comme responsable flotte auto. Après un passage chez Ada en tant que responsable achats et maintenance, il intègre La Poste comme responsable du département matériel roulant et prestations connexes Depuis 2007, il est directeur commercial et marketing de Véhiposte, filiale LLD interne du groupe La Poste. Son chantier pour 2016: déployer une offre véhicule green utilitaire supérieure à 8 m3 et roulant au gaz naturel.

Maxime Burgé, gestionnaire de flotte auto chez SAP France

Date de naissance: 12 mai 1986

Taille du parc: 630 véhicules

"Mettre en concurrence nos partenaires nous permet d'optimiser et de réduire les budgets consacrés à notre flotte."

Projet marquant: Il a créé un pôle "mobilité des conducteurs" au sein de SAP France, qui délivre des services premium de conciergerie pour l'ensemble des collaborateurs.

À même pas 30 ans, Maxime Burgé peut déjà se targuer d'une belle carrière dans l'univers de la gestion de flotte auto. Entré chez Sixt en 2008, ce titulaire d'un BTS assistant de gestion se consacre pendant quatre ans à la gestion du parc LCD de Valeo. Il se charge ensuite du parc LLD et LOA de Deloitte, avant d'intégrer en mai 2015 Sodexo Facilities Management en tant que fleet manager de SAP France, au sein duquel il est implanté. Il y déploie une nouvelle car policy proposant 40% de véhicules hybrides et/ou électriques. Sa mission pour 2016: optimiser les coûts de la flotte auto dans une logique TCO via la mise en concurrence des partenaires.

Alexis Elkaim, responsable achats France, services généraux et prestations intellectuelles chez Lafarge

Date de naissance: 19 novembre 1970

Taille de la flotte: 1650 véhicules

Projet marquant: Il a participé aux groupes de travail sur la LLD au niveau de la nouvelle entité Lafarge Holcim, afin d'harmoniser les pratiques de location longue durée.

Après un passage chez Steria, Alexis Elkaim, diplômé de l'EISTI, intègre Lafarge en 1999, groupe qu'il ne quittera pas jusqu'à aujourd'hui. Dès lors, il enchaine les postes à responsabilité dans l'univers des achats: responsable de domaine informatique, de la performance et des outils achats, et enfin chargé de mission sur un projet d'ERP. Depuis 2008, ce passionné de voitures anciennes occupe la fonction de responsable achats France, services généraux et prestations intellectuelles. Dans ce cadre, il est en charge de la gestion de la flotte auto, avec comme chantier phare, celui de déployer une nouvelle car policy sur les véhicules utilitaires.

Olivier Rohr, responsable centre de services partagés parc automobile, SNCF


Date de naissance: 19 mars 1977

Taille du parc: 18000 véhicules

Projet marquant: Il a participé à la création du centre de service partagés parc automobile de la SNCF (approche en TCO/TCM).

"Pour plus de prévention et améliorer l'écoconduite, on planche sur l'expérimentation de boîtiers connectés."


Titre reçu: Il a obtenu le Trophée des achats CDAF catégorie performance achats, pour la conception avec le contrôleur de gestion d'un outil d'aide à la décision qui calcule le TCO prévisionnel des véhicules.

Du commercial aux achats en passant par le trading, voilà le parcours dont peut se targuer Olivier Rohr, qui intègre la SNCF en 2008 en tant qu'acheteur expert énergie. Quatre ans plus tard, ce titulaire d'un master dans la finance occupe le poste d'acheteur famille parc automobile. En février 2015, il est promu responsable centre de services partagés parc automobile. Manager d'une équipe de cinq personnes et de 30 gestionnaires de parcs régionaux, il a en charge un scope d'intervention large : LLD, carburant, LCD-LMD, entretien, pilotage du parc... Ses objectifs pour 2016: achever le déploiement d'un SI de gestion de parc (GAC Car Fleet) et expérimenter des boîtiers connectés sur les véhicules. Ils permettront d'obtenir les données comportementales des conducteurs afin de les sensibiliser à l'écoconduite.

Alain Motz, secrétaire général d'Eurofeu


Date de naissance: 24 juillet 1957

Taille du parc géré aujourd'hui: 750 véhicules

Projet marquant: Il a eu recours à un système de géolocalisation pour optimiser les tournées.

Vie associative: Il est juge au conseil de prud'hommes de Dreux (Eure-et-Loir).

De formation comptable, Alain Motz a passé l'essentiel de sa carrière dans le secteur de la protection incendie. D'abord chez CRPI, structure de 600 collaborateurs, où il évolue de 1978 à 1992 en qualité de secrétaire général. Ce joggeur adepte de la natation intègre ensuite le groupe Eurofeu, spécialiste de la production d'extincteurs et de la maintenance de matériel de lutte contre l'incendie, toujours en tant que secrétaire général. Dans ce cadre, il assure une mission 100% transverse sur plusieurs départements, manageant en direct les services juridique, parc auto, administration des ventes et credit management. Sa mission pour 2016: réussir l'intégration des éventuelles acquisitions actuellement en négociation et mener à bien le déploiement d'une solution embarquée pour les techniciens de l'entreprise.

Catherine Fournié, responsable achats, voyages et véhicules de Crédit Agricole SA

Date de naissance: 9 août 1983

Taille du parc: 3500 véhicules

Projet marquant: Dans le cadre d'un plan d'économie MUST lancé en 2014 sur les véhicules, elle a participé à la remise en concurrence du monoloueur historique de Crédit Agricole SA et a mis en place une car policy groupe RSE (approche TCO).

Diplômée de l'ICD Paris et du Pôle Léonard de Vinci (ingénierie et management des achats), Catherine Fournié a démarré sa carrière comme consultante en achats IT, accomplissant des missions chez Axa Tech France, la Banque Postale ou Volkswagen France, etc. Elle est ensuite recrutée en 2010 par le groupe Crédit Agricole SA comme acheteuse IT. Quatre ans après, elle est nommée, à 30 ans, responsable achats, voyages et véhicules au sein de la direction achats groupe. Ses missions pour l'année à venir: mettre en place un logiciel de gestion de parc automobile et élaborer une étude d'opportunité sur les accords avec les pneumaticiens et la question de l'autopartage.

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Charles Cohen

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