Recherche

[Trophées Daf 2018] Valérie Dupouy (Enercoop), une véritable soif d'apprendre

La carrière de Valérie Dupouy s'est construite au gré de ses rencontres et de ses envies. Très curieuse, elle vient d'ailleurs de quitter son poste de Daf chez Enercoop pour devenir Daf à temps partagé.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
[Trophées Daf 2018] Valérie Dupouy (Enercoop), une véritable soif d'apprendre

C'est avec l'objectif de devenir chef d'entreprise que Valérie Dupouy poursuit des études en gestion des entreprises. Mais ses ambitions se heurtent à la réalité économique, qui n'est pas à son meilleur en 1988, lorsqu'elle termine ses études. Après un passage au sein de la banque Sovac comme rédacteur contentieux, elle intègre le groupe Proteg (racheté par Securitas en 1998) au contrôle de gestion. "J'ai beaucoup appris. Leurs méthodes de travail sur la rentabilité sont encore très présentes en moi", rapporte Valérie Dupouy. Mais son rêve de devenir chef d'entreprise ne la quitte pas et lorsqu'un poste de directeur d'agence se libère, elle insiste pour l'obtenir. Un poste très complet, mêlant management, relation client, ressources humaines et bien sûr gestion. Une expérience enrichissante mais également difficile: le milieu de la sécurité est en effet très masculin et accepte mal de voir une femme aux commandes.

En 1996, il lui est proposé d'occuper un poste de responsable qualité, ce que Valérie Dupouy accepte avec plaisir. "Je me suis formée de façon intense: normes ISO, audit interne, auditeur ICA, méthodes de prévention des risques, gestion des non-conformités...", énumère-t-elle. Mais le rachat de la société par Securitas modifie l'ambiance, qui ne lui convient plus. Le hasard lui fait rencontrer la directrice d'une entreprise d'insertion et elle se retrouve à la tête d'Envie Paris Saint Denis, une entreprise de l'économie sociale et solidaire dont l'activité consiste à faire rénover des appareils électroménagers par des personnes éloignées de l'emploi. Une expérience très enrichissante. "Dans l'insertion, les personnes arrivent avec un gros déficit de confiance en elles et repartent avec une formation, et bien souvent avec un emploi", raconte Valérie Dupouy. Une expérience enrichissante d'un point de vue personnel, donc, mais également professionnel: Valérie Dupouy développe l'association qui ouvre trois magasins et une structure dédiée à la collecte et au traitement des DEEE (déchets d'équipement électriques et électroniques).

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les cinq ans à venir selon vous?

Les outils informatiques réduisant les temps passés à élaborer les tableaux de bord, les Daf vont devenir des consultants aux multiples compétences. Ce qui nécessitera de réussir à gagner la confiance de l'ensemble de ses partenaires.

Si vous n'étiez pas Daf/CFO, vous seriez?

Directrice d'une petite structure de l'économie sociale et solidaire ou cuisinière.

>> Lire la suite du portrait en .


S'abonner
au magazine
Retour haut de page